2002 Jean-Chrétien contre la guerre, 2024 Justin Trudeau, pour

 C'était en 2002-2003, Georges Bush et ses républicains qui étaient au pouvoir aux États-Unis, tandis que c'était le libéral Jean Chrétien qui l'était au Canada. 

l'américain Georges Bush voulait nous entrainer dans une guerre contre l'Irak sans l'aval des Nations Unis (ONU)

Finalement, Jean Chrétien a dit NO

À l'époque et depuis longtemps, les Québécois, surtout francophones, étaient contre toutes les guerres.

«Il disait [Tony Blair] qu'il fallait se débarrasser de Saddam Hussein parce qu'il était un méchant dictateur. Mais je lui avais dit que si on se mettait à remplacer les dictateurs, lequel serait le prochain? Il me semble que dans la famille du Commonwealth, il y a un gars qu'on n'aime pas beaucoup au Zimbabwe, Robert Mugabe, pourquoi on ne réglerait pas ce problème-là avant d'aller au Moyen-Orient? Blair m'a dit: "Écoute Jean, Saddam et Mugabe, ce n'est pas la même chose." Je lui avais répondu calmement: "Ce n'est pas la même chose. M. Mugabe, lui, n'a pas de pétrole!" C'était un peu direct, mais c'était vrai aussi.»

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-canadienne/201303/12/01-4630429-guerre-en-irak-quand-chretien-a-tenu-tete-a-bush-et-blair.php

ooo

En 2024, c'est Justin Trudeau du même parti libéral qui est au pouvoir, mené par le bout du nez par la vice Christia Freeland d'origine ukrainienne.

Ne vous étonnez donc pas si pour l'Ukraine, l'argent coule à flot, car au Canada de Justin et au pays des wokes, l'argent pousse dans les arbres.

Aujourdhui, c'est Joe Biden du parti démocrate qui est le locataire de la Maison-Blanche. et puisque se sont les démocrates qui sont au pouvoir, notre Justin loin de faire son Jean Chrétien de lui-même , se met plutôt à 4 pattes devant les demandes orgiaques de Biden pour que le Canada aide les États-Unis à combattre  ses ennemis et surtout en lui achetant des armes "Made in America", comme de raison.

Commentaires

Articles les plus consultés sont :

Candice Greene (Candy) danseuse à gogo des années 1960

Fausses accusations à la DPJ pour la garde d'enfants ?

Pink Floyd's Roger Waters: I’m on a Ukrainian ‘Kill List’

Les cachotteries et grenouillages de François Legault et de Pierre Fitzgibbon

Comment les États-Unis ont planifié la guerre et la crise énergétique en Europe

Le Blogue du Prof Solitaire: Le problème avec le vote des femmes