Envahir le Canada serait la fin des États-Unis
Si Trump 2.0 décide de nous envahir, ce sera pour nous le Jour de notre Libération des USA !
À l’heure où Donald Trump, président des États-Unis, agite la menace d’annexer le Canada, des Canadiens redoutent de voir un jour les États-Unis envahir leur pays.
Comment se déroulerait un tel scénario ? Compte tenu de la taille de l’armée américaine, on pourrait penser que Trump remporterait une victoire facile.
C’est faux. Si Trump décidait un jour d’utiliser la force militaire pour annexer le Canada, le résultat ne serait pas déterminé par une confrontation militaire conventionnelle entre les armées canadienne et américaine. Une invasion militaire du Canada entraînerait plutôt une résistance violente qui pourrait durer des décennies et finir par détruire les États-Unis.
Dans ce scénario cauchemardesque, les Canadiens pourraient-ils résister avec succès à une invasion américaine ? Tout à fait. Je le sais parce que j’ai étudié pendant plus de vingt ans des insurrections dans le monde entier et que j’ai côtoyé des gens ordinaires qui se sont battus contre de puissantes armées d’invasion.
Read more: Le Canada comme 51ᵉ État américain ? Les républicains ne seraient pas au pouvoir de sitôt !
Comment naissent les insurrections ?
Les études sur la guérilla montrent clairement que les parties plus vulnérables peuvent utiliser des méthodes non conventionnelles pour affaiblir un ennemi puissant pendant de nombreuses années. Cette approche conçoit la guerre comme un travail secret, à temps partiel, qu’une personne ordinaire peut accomplir.
Les guérilleros recourent à des embuscades, à des raids et à des attaques-surprises pour décimer lentement l’armée d’invasion,
Lire l'article au complet :
https://theconversation.com/lannexion-du-canada-detruirait-elle-les-etats-unis-249973
Commentaires