Le Savoir autochtone du wokisme pour dire droit de veto ?

 Il a été dit à la cop 15 de Montréal qu'il fallait utiliser le savoir autochtone pour faire diminuer les changements climatiques.

Je me demande bien ce que le savoir autochtone viendrait faire la-dedans, mais bon.

Le Savoir autochtone c'est quoi ?

Qu'est-ce que le savoir autochtone?

Il n'existe pas de définition universelle du savoir autochtone. Dans le cadre de nos processus, le « savoir autochtone » correspond à un ensemble de systèmes de connaissances complexes fondés sur la vision du monde des peuples autochtones.

Le savoir autochtone reflète les systèmes uniques de cultures, de langues, de valeurs, de gouvernance et de dispositions juridiques des peuples autochtones ainsi que leur histoire. Il est axé sur les lieux, et est cumulatif et dynamique. Les systèmes de savoirs autochtones se fondent sur l'harmonie et le maintien de bonnes relations avec la nature. Les systèmes de savoirs autochtones s'appuient sur les expériences des générations précédentes, éclairent les pratiques des générations actuelles et évoluent dans le contexte de la société contemporaine. 

Les collectivités des Premières nations, des Inuits et des Métis ont chacune leur propre façon de décrire leur savoir. Les détenteurs du savoir sont les seules personnes qui peuvent vraiment définir le savoir autochtone pour leurs collectivités. Il est important de noter que certaines collectivités autochtones ont de la difficulté à maintenir leur savoir en raison des impacts encore présents du colonialisme. 

Le savoir autochtone aux termes de la Loi sur l'évaluation d'impact

Renseignez-vous sur l'intégration du savoir autochtone en vertu de la Loi sur l'évaluation d'impact.

AVERTISSEMENT : Ce document fournit une orientation préliminaire pour comprendre les obligations en matière de gestion du savoir autochtone confidentiel en vertu de la Loi sur l'évaluation d'impact et le processus pour présenter du savoir autochtone confidentiel à l'Agence d'évaluation d'impact du Canada. Ce document peut être modifié à la suite de la mobilisation en cours des peuples autochtones et du travail d'élaboration des politiques concernant le savoir autochtone.

https://www.canada.ca/fr/agence-evaluation-impact/programmes/consultation-autochtones-cadre-evaluations-environnementales-federales/initiative-cadr-strategique-savoir-autochtone.html

----

Le Savoir Autochtone un terme woke pour dire "droit de veto" ?

Autant les Blancs que les autochtones savent,  connaissent et ont en mémoire l'impact que peut avoir la coupe de bois, le défrichage des forets pour semer du mais ou des haricots, faire des feux de boucane ou tuer plus d'animaux qu'il en faut.

Autant il faut se méfier sur ce que pourrait vouloir dire le savoir autochtone confidentiel.


Commentaires

Articles les plus consultés sont :

Pink Floyd's Roger Waters: I’m on a Ukrainian ‘Kill List’

Comment les États-Unis ont planifié la guerre et la crise énergétique en Europe

Candice Greene (Candy) danseuse à gogo des années 1960

Gethsémanie par John Littleton ... et vous profanerez toute la paix du monde

Les deux athées du Journal qui croient au dieu psycopathe d'Israël

Où est le registre canadien des couteaux ?