Le ruban blanc du 6 décembre
Le ruban blanc
Des politiciens visibles portent à la boutonnière un ruban blanc signifiant que le 6 décembre est proche.
Est-ce que les visibles portent le ruban blanc pour commémorer le fait qu'un enfant du divorce, un enfant boutonneux rejeté à la fois par son entourage, par les filles et même par sa sœur, s'est suicidé ?
Il faut relire l'excellent texte de Nathalie Petrowski LE MEA CULPA d'une mère dans la Presse.
Extraits :
Une seule exception au tableau: ce soir d'été à Pierrefonds où, après une querelle avec Nadia, la sœur aînée qui l'abreuvait de sarcasmes, Marc Lépine a creusé dans le jardin, au clair de lune, un trou de la taille d'une tombe pour y enterrer sa sœur, allant jusqu'à confectionner une pierre tombale avec le nom et la photo de la gamine.
En d'autres mots, si Lépine a cherché à punir quelqu'un d'autre que lui-même ce funeste 6 décembre 1989, ce n'était pas les féministes, mais bien sa mère et à des degrés divers, sa soeur Nadia, deux femmes trop absorbées par elles-mêmes pour voir grandir le monstre dans leur maison. ....
***
Les enfants de Jocaste
Ce bouquin écrit bien avant les événements du 6 décembre 1989, -il a été publié en 1980-- devrait faire réfléchir les féministes d'État sur des comportements pouvant mener à des drames comme celui de 1989.
Les commémorations ne donnent rien, par exemple on commémore à chaque année le Jour du Souvenir et cela n'empêche pas les guerres.
Commentaires