17 547$CA pour une auto chinoise contre 42 000$CA pour une américaine : le complot de l'Ontario et d'Ottawa pour nous appauvrir
Ce n'est pas tous les canadiens, canadiennes, québécois et québécoises qui ont les moyens de se payer des véhicules électriques Made in Ontario ou Made in USA.
À écouter Doug Ford pm de l'Ontario; l'ennemi du Canada serait la Chine, qui selon lui, passerait par le Mexique qui changerait l'étiquette "Made in China" pour Hecho in Mexico, pour vendre ses produits sur le marché américain et canadien, de là ses lamentations qui, toujours selon lui, fait perdre des jobs dans sa province de l'ONTARIO.
Je me demande quels sont les produits chinois --autres que les autos-- qui lui cause autant d'ennuis ?
Le complot pour nous appauvrir ?
Afin de protéger la filière batterie et autos électriques déjà en retard sur la Chine d'au moins 10 ans, des pauvres industriels se sont organisés avec Trudeau, le pm fédé d'Ottawa, pour créer de toutes pièces ces industries avec l'intention de mettre un jour des bâtons dans les roues de la Chine avec un tarif de 106 %. C'est fait depuis octobre 2024 !
***
En général, les véhicules électriques ont un coût initial plus élevé que leurs homologues à essence. Par exemple, une Tesla Model 3 2024 peut coûter 53 990 $ PDSF, tandis qu'une Toyota Camry 2024 commence à 34 551 $ PDSF.
Et selon le Canadian Black Book , le coût moyen d'un véhicule électrique au Canada s'élève à 73 000 $. Ces prix élevés ont ralenti l'adoption des véhicules électriques au Canada.
***
Les tarifs, combien ça nous coûte ?
Les inconvénients des tarifs
Selon la littératie économique, les tarifs douaniers font grimper les prix pour les consommateurs dans une économie. Dans le cas qui nous concerne, les Canadiens ne pourront donc pas profiter des prix avantageux des voitures électriques chinoises.
Le premier transporteur automobile de BYD, le «BYD Explorer 1», charge des voitures pour l’exportation au port de Yantai, dans la province de Shandong, en Chine, le 5 juillet 2024. (Photo: CFOTO / NurPhoto via AFP)
Par exemple, le constructeur BYD vend un de ses modèles aussi peu que 13 000$US (17 547$CA).
À titre de comparaison, la Nissan Leaf 2025 (un véhicule de base et moyen de gamme) se vend environ 41 748$CA au Québec.
Commentaires