Pas besoin d'être religieux pour être pro-vie

Les chialeuses n'ont qu'à bien se tenir !
La loi naturelle
Quelle est donc cette logique non religieuse associée à la position pro-vie ?
Elle repose sur la notion de loi naturelle, une notion défendue initialement par des philosophes grecs et romains, comme Aristote et Cicéron, ayant vécu avant l’avènement du christianisme.
La loi naturelle est inscrite au cœur même de nos traditions juridiques et politiques. Elle sous-tend des documents fondateurs comme la Magna Carta Anglaise (1215), la Déclaration d’indépendance (1776) des États-Unis, la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies (1948) et la Convention européenne des droits de l’homme (1953).
Au vu de la loi naturelle, certains actes humains sont intrinsèquement bons ou mauvais et toute personne normale est dotée d’une conscience morale lui permettant de distinguer le bien du mal. Nul besoin donc de faire appel aux croyances religieuses pour s’opposer à l’avortement. Ce que les « pro-vie » réclament, c’est un État plus humain!
Si l’opposition à l’avortement est enracinée dans la loi naturelle, force est de démontrer qu’elle était respectée dans les sociétés non chrétiennes. Les preuves sont écrasantes.
Les Sumériens ont condamné l’avortement il y a environ 4 000 ans. De même les Babyloniens, dont le code de droit, baptisé Code d’Hammurabi, a été élaboré il y a plus de 3 700 ans.
Au cinquième siècle avant l’ère chrétienne, le médecin grec Hippocrate a enchâssé la condamnation de l’avortement dans le serment qui porte son nom. Jusqu’à son abandon par la plupart des écoles de médecine dans les années 1970, ce serment obligeait tous les médecins à prendre tous les moyens à leur disposition pour protéger la vie de l’enfant à naître.
Plus près de nous, la Déclaration de Genève, version modernisée du serment d’Hippocrate adoptée par l’Association médicale mondiale en 1948, affirme spécifiquement : « Je maintiendrai le plus grand respect pour la vie humaine, dès la conception. »
Patrick Lagacé devrait commencer par lire cet article avant de se prononcer en expert de la question.

Lire l'article en entier : https://www.cqv.qc.ca/religion_ou_raison

*** À toutes celles qui dénoncent anonymement : "Le respect se donne aux personnes qui le méritent et non à celles qui le demandent» Source : lesbeauxproverbes.com . Le respect se mérite

Commentaires

Articles les plus consultés sont :

Pink Floyd's Roger Waters: I’m on a Ukrainian ‘Kill List’

Comment les États-Unis ont planifié la guerre et la crise énergétique en Europe

Candice Greene (Candy) danseuse à gogo des années 1960

Gethsémanie par John Littleton ... et vous profanerez toute la paix du monde

Les deux athées du Journal qui croient au dieu psycopathe d'Israël

Où est le registre canadien des couteaux ?