La coroner est-elle biaisée ?
Extrait du Devoir :
La coroner Géhane Kamel, qui préside l’enquête publique sur le décès de Joyce Echaquan, a mis en doute la franchise des employés de l’hôpital de Joliette qui sont venus témoigner lundi.
Cinq employés de l’hôpital de Joliette ont été entendus lundi. Tous ont affirmé n’avoir jamais entendu de commentaires désobligeants ou déplacés à l’endroit de membres de la communauté atikamekw.
« J’ai beaucoup de difficulté à concevoir que personne n’a jamais entendu de commentaires désobligeants », a affirmé la coroner. « Ça a l’air du meilleur des mondes, l’hôpital de Joliette », a ironisé la coroner. Il y a une planète où tout va bien et une communauté entière qui a peur de se rendre à l’hôpital. Je vous invite à la réflexion, vous et vos collègues. »
La coroner essai-t-elle de faire dire aux infirmières ce qu'elle (la coroner) veut entendre ? L'attitude de la coroner ressemble étrangement au biais de confirmation décrit ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_de_confirmation
Avec le témoin suivant — une autre infirmière dont l’identité est protégée par une ordonnance de non-publication —, la coroner est revenue à la charge : « Avez-vous reçu comme consigne de nous en dire le moins possible ? J’ai l’impression depuis ce matin d’entendre la même cassette. »
Selon une infirmière entendue lundi, le décès de Joyce Echaquan est devenu « un sujet tabou » dans l’hôpital, depuis que des gestionnaires auraient intimé aux employés de ne plus discuter des événements entre eux.
https://www.ledevoir.com/societe/602042/3e-jour-des-audiences-dans-l-enquete-sur-la-mort-de-joyce-echaquan
***
Ce n’est pas crédible, quand on entend la vidéo plus tard, c’est tout sauf de la bienveillance
, a lancé la présidente de l’enquête Géhane Kamel, ordonnant dans la foulée que la vidéo soit jouée dans son intégralité.
Comme on peut le voir, la coroner est biaisée
Nouvelle mise-à jour en date du 21 mai 2021
Semblerait que je ne suis pas le seul à voir la coroner biaisée.
Trois jours plus tard, Isabelle Hachey de la Presse la décrit comme une inquisitrice.
Extrait :
Le code de déontologie des coroners stipule qu’un coroner doit s’abstenir de tenir une enquête s’il manifeste de l’hostilité à l’égard d’une personne impliquée dans les circonstances du décès.
La question est de savoir si Géhane Kamel a manifesté de l’hostilité envers l’infirmière et la préposée.
« Quand on dit à un témoin “je ne vous crois pas”, à mon sens, c’est un signe d’hostilité. Et c’est certainement un devoir de réserve qui n’est pas rempli », estime Me Rochon, l’un des juristes les plus respectés au Québec.
Géhane Kamel semble croire qu’elle fera jaillir la vérité en brassant les témoins. Jusqu’ici, on ne peut pas dire que la technique ait bien fonctionné. Au contraire.
Mercredi, la préposée lui a dit que ça lui faisait « mal de ne pas être crue ».
Jeudi, l’infirmière lui a dit qu’elle ne comprenait pas son « agressivité » envers elle. Me Kamel a répliqué qu’elle n’était « pas agressive » et que si elle se fâchait, « ce serait dix fois Hiroshima »…
https://www.lapresse.ca/actualites/2021-05-21/la-coroner-inquisitrice.php
Commentaires