L'OTAN est la menace pour les populations et la planète
L'engagement de l'OTAN à dépenser 5 % de son budget est une menace pour les populations et la planète
L’augmentation des dépenses de l’alliance entraînera une guerre, réduira les services publics et aggravera la crise climatique.

Nick Buxton
Chercheur à l'Institut Transnational
Extrait traduit de l'anglais par Google :
L'OTAN justifie la nécessité d'investissements accrus pour faire face aux menaces de la « Russie » et du « terrorisme ». Pourtant, l'objectif de 5 % n'est ni justifié ni expliqué en détail pourquoi les menaces qui pèsent sur l'OTAN ont augmenté de manière aussi drastique.
Il n'y a pas non plus d'auto-analyse sur la manière dont les actions de l'OTAN ont en partie préparé le terrain pour l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Note du Chroniqueur du 5e : c'est moi qui mets en gras
La Russie a augmenté ses dépenses militaires, mais ses dépenses restent dix fois inférieures à celles de l'OTAN. Elle ne pourrait pas non plus rattraper militairement les 32 pays membres de l'OTAN, compte tenu de son économie : 2 000 milliards de dollars en 2024 (PIB nominal), contre 26 000 milliards de dollars pour les pays non américains de l'OTAN et 29 000 milliards de dollars pour les seuls États-Unis.
Quant au « terrorisme », l'idée que l'augmentation des dépenses de l'OTAN puisse le dissuader ignore les échecs de la « guerre contre le terrorisme », où les interventions de l'OTAN en Afghanistan et en Libye ont provoqué instabilité et recrutement de combattants.
ooo
Comment traduire un article de l'anglais en français si votre navigateur est Google Chrome ?
Vous pouvez effectuer un clic droit ou gauche selon le cas, n'importe où sur la page, puis sélectionner traduire en français
Commentaires