Le camp de rééducation de Radio-Canada
Il ne faut pas se surprendre d'apprendre que les employés de la Société d'État, Radio-Canada se fassent rééduquer dans des camps du genre camps de rééducation comme dans le temps du petit livre rouge de Mao.
Faut-il s'en étonner quand on sait qui est le peoplekind qui dirige le pays ? Quand on sait qui dirige l'information de CBC et de Radio-Canada ?SOPHIE DUROCHER
Vendredi, 12 février 2021 05:00MISE À JOUR Vendredi, 12 février 2021 05:00
Tous les employés de Radio-Canada sont obligés de suivre une formation d’ici le 31 mars.
Pas une formation pour faire de meilleures réunions Zoom ou mieux maîtriser un logiciel ou concilier télétravail et vie de famille.
Non : une formation pour être plus inclusifs, reconnaître leurs biais inconscients, leurs privilèges et ne pas commettre de micro-agressions.
Oui, mesdames et messieurs ! Alors que la moitié du monde ne sait pas si elle va se faire vacciner à temps, les Radio-Canadiens s’inquiètent d’une pandémie de... préjugés inconscients.
Alors que le monde des médias est frappé de plein fouet par la crise, mis à genoux par les GAFA, que les mises à pied se poursuivent à la pelle, dans le petit monde de Radio-Canada, la priorité c’est de rééduquer son personnel pour qu’il change ses « comportements problématiques potentiellement blessants ».
AUTOFLAGELLATION
Des sources à l’interne m’ont envoyé un lien pour la formation sur les préjugés inconscients. C’est une longue vidéo (une heure au total) où l’on s’adresse aux employés comme s’ils étaient des enfants du primaire.
Dans son introduction, la directrice Catherine Tait affirme que « le racisme systémique est présent dans notre société et dans nos institutions publiques — y compris au sein du diffuseur public. »
Commentaires