Quand l'Otan dirigée par les États-Unis demande aux autres de se retenir

Après avoir soutenu pendant des mois un génocide à Gaza, l’Occident ose invoquer la « retenue »

Par Jonathan Cook

Si le Moyen-Orient est au bord de la guerre c’est précisément parce que les politiciens occidentaux ont toléré pendant des décennies tous les débordements militaires d’Israël.

Les hommes politiques occidentaux, du président américain Joe Biden au premier ministre britannique Rishi Sunak, sont brusquement devenus d’ardents défenseurs de la « retenue », pour éviter in extremis une conflagration régionale.

L’Iran a lancé une salve de drones et de missiles sur Israël le week-end dernier, dans une démonstration de force largement symbolique. Nombre d’entre eux semblent avoir été abattus, soit par les systèmes d’interception israéliens financés par les États-Unis, soit par des avions de chasse américains, britanniques et jordaniens. Personne n’a été tué.

(...)

La Cour internationale de justice, la plus haute juridiction du monde, présidée par un juge américain, a jugé en janvier dernier – alors que la situation était bien moins grave qu’elle ne l’est aujourd’hui – qu’il était « plausible » qu’Israël commette un génocide, un crime contre l’humanité strictement défini par le droit international.

Pourtant, les dirigeants occidentaux n’ont pas appelé à la « retenue » alors qu’Israël bombardait Gaza en ruines semaine après semaine, frappant ses hôpitaux, rasant les bureaux du gouvernement, faisant exploser ses universités, ses mosquées et ses églises, et détruisant ses boulangeries.

Au contraire, le président Biden s’est empressé à plusieurs reprises de conclure des ventes d’armes d’urgence, en contournant le Congrès, afin de s’assurer qu’Israël dispose de suffisamment de bombes pour continuer à détruire la bande de Gaza et à tuer ses enfants.

Lorsque les dirigeants israéliens ont promis de traiter la population de Gaza comme des « animaux humains », en la privant de nourriture, d’eau et d’électricité, les hommes politiques occidentaux n’ont rien dit.

Sunak n’a pas voulu envoyer ses braves pilotes de la RAF « protéger les civils » de Gaza contre Israël, et Starmer ne s’est pas soucié de la « peur et de l’instabilité » que vivent les Palestiniens sous le règne de terreur israélien.

Au contraire. Starmer, célèbre avocat des droits de l’homme, a même approuvé la punition collective infligée par Israël à la population de Gaza, son « siège total », comme faisant partie intégrante d’un prétendu « droit de légitime défense » israélien.

Ce faisant, il a inversé l’un des principes les plus fondamentaux du droit international, selon lequel les civils ne doivent pas être ciblés et punis pour les actions de leurs dirigeants. Comme on ne le voit que trop bien aujourd’hui, il a prononcé la condamnation à mort de la population de Gaza.

Où était donc la « retenue » ?

[Quand c'est nous les occidentaux qui le faisons c'est Bien, mais quand c'est eux qui font ce que nous faisons, c'est Mal.]

Lire l'article en entier : 

https://www.chroniquepalestine.com/apres-avoir-soutenu-pendant-des-mois-un-genocide-a-gaza-occident-ose-invoquer-la-retenue/

Commentaires

Articles les plus consultés sont :

Candice Greene (Candy) danseuse à gogo des années 1960

Fausses accusations à la DPJ pour la garde d'enfants ?

Pink Floyd's Roger Waters: I’m on a Ukrainian ‘Kill List’

Les cachotteries et grenouillages de François Legault et de Pierre Fitzgibbon

Comment les États-Unis ont planifié la guerre et la crise énergétique en Europe

Le Blogue du Prof Solitaire: Le problème avec le vote des femmes