Le Québec dans les griffes d'Israël : l'idée de Fitzgibbon ?

 Le Québec aurait déjà un Bureau à Tel-Aviv (Israël) à moins que le Bureau n'est pas réélement ouvert et serait donc innocupé.

En examinant bien l'image ci-jointe remarquez la date de la mise-à-jour en décembre 2023 et du 26 mars 2024  

Capture d'écran

OOO

Représentations du Québec à l'étranger
Par ses représentations à l’étranger, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie offre aux entreprises, aux créateurs, aux chercheurs et aux institutions québécoises des services, des conseils et des activités adaptés aux caractéristiques des divers pays de son réseau.

Selon l’importance des postes (délégation générale, délégation, bureau ou antenne) et des relations qu’elles entretiennent avec les pays hôtes, les représentations offrent des services dans les secteurs d’activité qui relèvent de la compétence constitutionnelle du Québec, soit l’économie, l’éducation, la culture, l’immigration et les affaires publiques.

Délégation générale

La délégation générale est le plus important des postes du Québec à l’étranger. Elle est dirigée par un délégué nommé par le gouvernement. Elle offre des services dans les secteurs de l’économie, de l’éducation, de la culture, de l’immigration (pour certaines délégations générales seulement) et des affaires publiques. Elle emploie des conseillers, c’est-à-dire des employés qui sont affectés pour exercer des fonctions ainsi que des attachés et du personnel de soutien recrutés sur place.

Le Québec dispose de délégations générales à :
Bruxelles
Dakar
Londres
Los Angeles
Mexico
Munich
New York
Paris
Tokyo

Délégation
La délégation est dirigée par un délégué nommé par le gouvernement. Elle offre des services dans les secteurs de l’économie, de l’éducation, de la culture et des affaires publiques. Elle emploie des conseillers, c’est-à-dire des employés détachés d’un ministère québécois pour la durée de leur séjour et des attachés et du personnel de soutien recrutés sur place.

Le Québec dispose de délégations à :
Atlanta
Boston
Chicago
Houston
Rome

Bureau
Le bureau est dirigé par un directeur nommé par la ministre ou le sous-ministre des Relations internationales et de la Francophonie. Il offre des services dans un nombre limité de secteurs. Il emploie des attachés et du personnel de soutien recrutés sur place.

Le Québec possède des bureaux à :
Abidjan
Barcelone
Beijing
Bogota
Hong Kong
Miami
Mumbai
Rabat
São Paulo
Séoul
Shanghai
Singapour
Tel-Aviv 👈
Washington

Antenne
L’antenne est dirigée par un citoyen du pays d’accueil. Elle offre des services dans un ou des champs d’activité déterminés et emploie du personnel recruté sur place.

Le Québec possède des antennes à :
Berlin
Milan
Philadelphie
Qingdao
Shenzhen
Silicon Valley

Représentation en affaires multilatérales
Le Québec exerce ses compétences en participant aux travaux au sein de forums internationaux :Délégation du Québec aux affaires francophones et multilatérales
Représentation du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de l’UNESCO Dernière mise à jour : 26 mars 2024

OOO

Malgré le climat politique, il n'y pas de Bureau du Québec à Moscou. SVP, donnez-nous des explications, M. Fitzgibbon ?

L'idée de Fitzgibbon

Son ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, a d’ailleurs confié qu’il est à l’origine de l’ouverture d’un Bureau du Québec à Tel-Aviv. «C'est moi qui ai eu l'idée», a-t-il glissé aux journalistes, en mêlée de presse.

Il a raconté s’y être rendu en 2022 pour une mission de dix jours. «Quand je suis revenu, je trouvais excessivement important qu'on ait un bureau là-bas pour permettre le transfert de technologie, de l'innovation. [...] C’est un très beau modèle d'innovation, c'est un des champions du monde et on a beaucoup à apprendre d’eux autres».

«On va le faire, c'est sûr»

Il laisse le soin à sa collègue des Relations internationales, Martine Biron, de gérer le moment du déploiement de ce bureau. Mais le Québec aura son antenne à Tel-Aviv, prévient le super ministre de l’Économie et de l’Énergie. «On va le faire, c'est sûr. C'est une très bonne idée», a-t-il insisté


https://www.journaldequebec.com/2024/04/25/le-bureau-a-tel-aviv-est-lidee-de-fitzgibbon--le-quebec-en-israel-pour-le-commerce-peu-importe-le-climat-politique

Commentaires

Articles les plus consultés sont :

Pink Floyd's Roger Waters: I’m on a Ukrainian ‘Kill List’

Comment les États-Unis ont planifié la guerre et la crise énergétique en Europe

Candice Greene (Candy) danseuse à gogo des années 1960

Gethsémanie par John Littleton ... et vous profanerez toute la paix du monde

Les deux athées du Journal qui croient au dieu psycopathe d'Israël

Où est le registre canadien des couteaux ?