Comment se fera le blanchiment de "l'aide" de 61 milliards de dollars US envoyée à l'Ukraine
Pepe Escobar a estimé que si le montant de 61 milliards d'aide américaine parvenait à l'Ukraine que de ce montant seulement 36% parviendrait à l'Ukraine, les 64 % restant serait blanchit dans le complexe militaro-industriel surtout américain.
Extrait :
Après tout, les Européens ne seront jamais en mesure de reproduire la machine à blanchir l’hégémon qui a fait ses preuves. Par exemple, en supposant que le paquet de 60 milliards de dollars proposé par la Maison Blanche à l’Ukraine soit approuvé par le Congrès américain – et ce ne sera pas le cas – pas moins de 64 % du total n’atteindra jamais Kiev : il sera blanchi au sein du complexe militaro-industriel.
(...)
Le président Biden a également profité de ce discours pour vanter les avantages de l’aide militaire et des ventes d’armes pour l’économie des Etats-Unis :
«Nous envoyons à l’Ukraine des armes qui se trouvent dans nos stocks. Et lorsque nous utilisons l’argent alloué par le Congrès, nous l’utilisons pour réapprovisionner nos propres magasins, nos propres stocks, avec de nouveaux équipements.
Des armes qui défendent l’Amérique et qui sont fabriqués aux Etats-Unis. Les batteries antimissile Patriot pour la défense aérienne [utilisées par Israël et l’Ukraine…mais aussi vendues à la Suède, à la Pologne, à la Roumanie…] sont fabriquées en Arizona. Des obus d’artillerie sont fabriqués dans 12 Etats, en Pennsylvanie, dans l’Ohio, au Texas. Et bien d’autres choses encore.»
Sur le paquet de dollars voté pour l'Ukraine, Israel et Taiwan :
La fin du romantisme trumpiste
Commentaires