Renier la foi de nos ancêtres pour des votes ?

 Presqu'à chaque jour on peut lire des articles sur l'anglicisation du Québec, surtout dans la région de Montréal.

Les auteurs de ces articles dénoncent le wokisme et multiculturalisme des Trudeau père et fils, pour la perte de la langue francaise, enterrée par des milliers d'étranges que ce pays fait entrer ici.

Mais jamais les auteurs de ces articles n'osent mentionner le rejet du catholicisme et de l'Église comme une des principales causes du déclin du français au Québec.

Renier la foi de nos ancêtres pour des votes ?

Je vous propose en rappel cet article que j'avais publié en 2021

François Legault invoque nos ancêtres mais n'ose pas dire qui ils sont
Publié par l'Indépendant du Québec le 15.5.21

Dans son premier discours promotionnel sur son projet de loi 96, François Legault invoque nos ancêtres mais n'ose pas dire qui ils sont.
Legault aurait pu invoquer Louis Hébert et son épouse Marie Rollet, il aurait pu invoquer Olivier LeTardif et son épouse Barbe Émard, il aurait pu invoquer Monseigneur de Laval, Mgr Ignace Bourget, Marie de l'Incarnation. et le sieur de Maisonneuve.

Legault aurait pu invoquer nos ancêtres qui ont pour noms : Cloutier, Boucher, Miville, Martin ou encore Tremblay, Roy, Côté, Bouchard, Fortin et Ouellet entre autres.
Legault aurait pu invoquer l'Église catholique gardienne de la foi et de la langue française. Mais non, il préfère invoquer nos ancêtres sans les nommer. Est-ce parce que nos ancêtres étaient catholiques ?


Faut-il effacer la référence à Ignace Bourget ? Entretien avec Martin Lemay

Mathieu Bock-Côté: On envisage actuellement de changer le nom de la circonscription Bourget pour Camille Laurin. Que vous inspire cette proposition ?

Martin Lemay: Ce qui m’attriste dans cette proposition est que le député de la circonscription de Bourget, M. Richard Campeau, nous force à choisir entre deux personnages importants de notre histoire, un peu comme lorsqu’on avait proposé de changer le nom de la circonscription de Crémazie pour celui de Maurice Richard. On efface la mémoire d’Ignace Bourget, deuxième évêque de Montréal, lui qui a défendu sa religion et son peuple à une époque de grands désordres, pour favoriser celle de Camille Laurin envers lequel nous sommes tout aussi reconnaissants. Plus largement, j’ai bien peur que l’on s’apprête à effacer plusieurs références historiques du XIXe siècle canadien-français de notre paysage toponymique. Sachant cela, qu’on ne s’étonne pas si, à toutes les semaines, nous apprenons la démolition d’un bâtiment ayant une valeur patrimoniale. Disons que le mauvais exemple vient de haut.

Je ne veux pas attribuer d’arrière-pensée au député, mais je suis un peu exaspéré de voir la CAQ vouloir se faire du capital politique à peu de frais. Le message du gouvernement est celui-ci : sur le front de la défense de la langue française, on ne fait rien de vraiment sérieux, mais on renomme une circonscription en l’honneur de Camille Laurin, un acte politiquement inoffensif. Ainsi, on donne l’impression de faire quelque chose.https://www.journaldemontreal.com/2021/03/06/faut-il-effacer-la-reference-a-ignace-bourget

 Autre lien sur le même sujet: :https://www.journaldequebec.com/2021/02/11/honorer-camille-laurin-et-effacer-notre-memoire

Commentaires

Articles les plus consultés sont :

Candice Greene (Candy) danseuse à gogo des années 1960

Fausses accusations à la DPJ pour la garde d'enfants ?

Pink Floyd's Roger Waters: I’m on a Ukrainian ‘Kill List’

Les cachotteries et grenouillages de François Legault et de Pierre Fitzgibbon

Comment les États-Unis ont planifié la guerre et la crise énergétique en Europe

Le Blogue du Prof Solitaire: Le problème avec le vote des femmes