La guerre contre TIK Tok, une guerre commerciale ?

La guerre contre Tik Tok ressemble étrangement à une guerre commerciale, et la question de la sécutité dite nationale ne serait qu'un prétexte.

Les chiffres ne mentent pas 

Extraits : 
Le 6 août 2020, TikTok annonce l'ouverture de son premier data center européen, en Irlande, pour un coût total de 420 millions d'euros.

Le 27 août, l'américain Kevin Mayer, entré en fonction comme directeur général de TikTok et directeur des opérations de ByteDance en mai 2020, annonce sa démission, citant un changement du contexte politique. Cette décision est qualifiée de coup dur pour TikTok

À la suite de la décision du gouvernement américain d'interdire l'application aux États-Unis si elle n'a pas trouvé un repreneur américain au 15 septembre, Microsoft engage des discussions avec ByteDance pour reprendre les marchés américains, canadiens, néozélandais et australien de la plateforme. 

En septembre 2020, l'offre de Microsoft est refusée par ByteDance, au profit de l'offre d'Oracle qui est retenue, l'entreprise prenant une participation dans les opérations américaines de TikTok et servant d'intermédiaire technique et de confiance dans la gestion des données utilisateurs. Cet accord est rejeté le 18 septembre par le gouvernement américain [Trump]qui interdit le téléchargement de l'application aux États-Unis. Le gouvernement dans le même temps, bloque l'application WeChat et annonce le blocage de TikTok sur le territoire américain pour le 12 novembre 2020.

(...)

Le 30 avril 2021, la maison-mère ByteDance annonce un changement de direction au sein de Tiktok en nommant Shou Zi Chew, déjà directeur financier de ByteDance, en tant que directeur général de TikTok.

En 2020, TikTok devient l'application la plus téléchargée dans le monde devant Facebook.

TikTok surpasse le nombre de consultation de Google pour l'année 2021. Le palmarès de Cloudflare des sites web les plus visités positionnait TikTok à la 7e place en 2020 et en 1ère place depuis le mois d'août 2021.

Commentaires

Articles les plus consultés sont :

Pink Floyd's Roger Waters: I’m on a Ukrainian ‘Kill List’

Comment les États-Unis ont planifié la guerre et la crise énergétique en Europe

Candice Greene (Candy) danseuse à gogo des années 1960

Gethsémanie par John Littleton ... et vous profanerez toute la paix du monde

Les deux athées du Journal qui croient au dieu psycopathe d'Israël

Où est le registre canadien des couteaux ?