9 août 1945 : une bombe atomique américaine a été utilisée contre les catholiques japonais

 La bombe frappe le catholicisme japonais

Les directives du président Truman prévoient l’utilisation d’une seconde bombe, sans même une pause pour évaluer les résultats de la première ni la réaction japonaise. La bombe « Fat Man » pulvérise Nagasaki le jeudi 9 août. 

Son épicentre est le quartier Urakami, le cœur et l’âme du catholicisme nippon depuis le XVIe siècle. Nagasaki a été évangélisée en 1549, par des jésuites portugais, dirigés par Saint François--Xavier. 

Sur les 12 000 catholiques d’Urakami, 8500 sont grillés vivants – dont tous les fidèles qui participent à la cérémonie religieuse qui se déroulait à la cathédrale Sainte-Marie, la plus grande église de toute l’Asie orientale, au moment de l’éclair exterminateur.

Lire  tout l'article :

https://www.journaldequebec.com/2023/08/06/hiroshima-et-nagasaki-la-fin-dun-monde

Commentaires

P.A. Beaulieu a dit…
Je crois me souvenir que la bombe a été larguée sur Nagasaki uniquement parce que la cible primaire, Kokura, n'était pas suffisamment visible du ciel.
Merci pour cette réponse.
J'ai trouvé un site exceptionel amplement sourcé qui explique de long en large le fait que ce n'est pas le largage des deux bombes sur Hiroshima le 6 aout 1945 et Nagasaki le 9 aout 1945 qui aurait forcé le Japon à capitulé mais la déclaration de guerre de l'URSS et l'invension de la Mandchourie, la veille le 8 août 1945
Voici le lien :

https://larevuedhistoiremilitaire.fr/2021/08/06/japon-1945-linefficacite-strategique-de-la-bombe-atomique/
Oups !
Petite erreur en écrivant "invension" au lieu d'invasion.
P.A. Beaulieu a dit…
Quand on regarde la série "Le Pacifique", on comprend à quel point une invasion terrestre du Japon aurait été couteuse en vies humaines.

Il est vrai cependant que l'entrée en guerre de l'URSS contre la Japon est un facteur qui a fait toute la différence, mais on le mentionne peu quand on souhaite expliquer la capitulation japonaise.

Articles les plus consultés sont :

Pink Floyd's Roger Waters: I’m on a Ukrainian ‘Kill List’

Comment les États-Unis ont planifié la guerre et la crise énergétique en Europe

Candice Greene (Candy) danseuse à gogo des années 1960

Gethsémanie par John Littleton ... et vous profanerez toute la paix du monde

Les deux athées du Journal qui croient au dieu psycopathe d'Israël

Ingérences canadiennes dans les élections en Russie