La compagnie québécoise Velan, spécialiste en robinetteries et en valves, est mêlée à une guerre commerciale entre la France d'une part et les Américains qui veulent absolument mettre la main sur cette compagnie.
Même si Velan a été vendue en mars, cette transaction n'a pas encore été approuvée par la France.
Se tenir debout ?
Velan exploite deux filiales en France qui fabriquent entre autres des valves utilisées dans des centrales nucléaires, et les autorités françaises tardent à donner leur aval à la transaction avec Flowserve. Le matériel de Velan se retrouve aussi dans la construction des sous-marins nucléaires français.
(...)
La panique s’est emparée des petits investisseurs, selon le gestionnaire de portefeuille montréalais Stephen Takacsy, de la firme Gestion Lester.
Ce financier fait le pari que la vente de Velan se concrétisera comme prévu.
(...)
Stephen Takacsy se montre néanmoins étonné par le plongeon de l’action de Velan et s’attend à ce qu’une solution soit trouvée. Les filiales françaises pourraient, par exemple, être vendues à des entités indépendantes, dit-il.
Des garanties peuvent selon lui être données par l’acquéreur à propos des installations, des employés et de la technologie. Il se demande par contre pourquoi la France s’opposerait à une vente à une entreprise américaine.
« Ça appartient à des Canadiens présentement. C’est quoi, la différence ? »
« Si certaines personnes pensent que Flowserve pourrait dans l’avenir refuser de vendre des valves nucléaires à la Chine, par exemple, forcée ou non par Washington, Stephen Takacsy n’y croit pas. « Qu’est-ce que ça voudrait dire ? Pertes d’emplois en France parce qu’il y aurait moins de ventes de valves ? Flowserve veut acheter Velan pour faire de l’argent, et non pas pour faire de la politique. »
ooo
Non pas faire de la politique ?
Un début de vengeance après avoir été poignardé dans le dos ?
...
D’anciens hauts gradés américains ont travaillé en secret pour faire échouer le contrat français de livraison de 12 sous-marins à l’Australie. La cellule investigation de Radio France a reconstitué les coulisses de cet échec.
“C’est un coup dans le dos”, enrage Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, le 16 septembre 2021. La France vient d’apprendre que le contrat qu’elle a passé avec l’Australie en 2016 pour la commande de 12 sous-marins, est rompu dans le cadre d'un nouveau pacte baptisé Aukus, réunissant Canberra, Washington et Londres. La perte de ce marché estimé à 56 milliards d'euros fait l'effet d'une bombe. Le gouvernement français et l'industriel Naval Group spécialisé dans la défense maritime dénoncent une trahison.
(...)
Des “pions” de Washington dans l'administration australienne
Ce qui va précipiter la chute du contrat français, c’est la présence d’anciens hauts gradés américains à Canberra. Dès 2016, l'implication des États-Unis dans la politique militaire de l'administration australienne est perceptible. L'État-major de la Marine australienne a pour conseiller Donald Winter, l’ancien secrétaire à la Marine américaine sous Barack Obama.
Source : https://www.radiofrance.fr/franceinter/crise-des-sous-marins-australiens-les-dessous-de-l-echec-du-contrat-francais-5392618
000
On parle aussi de Velan sur le Réseau International :
:https://reseauinternational.net/premonition-de-la-guerre-leurope-a-lance-un-ultimatum-aux-etats-unis/
Commentaires