Il y a un an, je publiais cet article sur le conflit Ukraine-Russie.
La propagande a t-elle changée de visage depuis 2023 ? Pas du tout !
La première victime en temps de guerre est la vérité.
Celle qu'on entend aujourd'hui, comme celle d'hier, est celle qui est arrangée pour faire l'affaire de nos gouvernements qui couchent avec les fabricants d'armes.
L'embarqué
Remarquez qu'en 2024, Patrice Roy de Radio-Canada est de nouveau "embarqué" et n'aurait le droit de divulguer ce que ses patrons, les militaires du Canada et Zelensky qui filtrent tous ce qu'ils vont pouvoir dire.
Ce matin nous apprenons aussi que l'épouse du président Haitien Jovenel Moise assassiné serait aussi dans la mire de la Justice. La mort de Alexei Navalny pourait-il avoir un dénouement comme celui du président Haïtien qui mettrait en cause son épouse Youlia ?
Un autre aspect de la propagande anti-russes et pro-ukrainienne est sans doute un moyen de faire diversion du génocide palestinien par le phare de démocratie et de son armée la plus morale au monde, bien entendu, Tsahal d'Israël.
Je n'ait pas encore vérifié du côté du Guardian et de CNN
Nos gros réseaux vont produire des émissions spéciales pour souligner l'invasion par l'Ukraine par le diable en personne du nom de Poutine.
Croyez-moi ce qu'il ne vous diront pas que, c'était la volonté de la Russie de protéger la population russophones du Donbass et d'une ou deux autres régions de l'Ukraine à majoritée russophones contre des crimes commis par le régime de Kiev depuis des décennies.
Les embarqués (embedded)
Je me demande si les envoyés de Radio-Canada, ceux de TVA et LCN et leurs journalistes sont des "embarqués" qui ont signés des contrats avec le régime Zelenski et son armée dirigés de loin par les États-Unis.
Un journaliste « embarqué » au sein d’une armée qui intervient dans un pays ou un territoire donné peut-il avoir un traitement journalistique impartial alors qu’il n’a, a priori, accès qu’à une information partielle et, par nature, biaisée ? À défaut d’y renoncer, il serait urgent d’en négocier le cadre.
Par Jordan Proust
Dans l'article de Jordan Proust, il fait mention de deux journalistes de Radio-Canada, c'est-à-dire Luc Chartrand et Raymond St-Pierre.
Patrice Roy, maintenant chef d'antenne à Radio-Can a déjà été aussi un "embarqué" qui a sauté sur une mine en 2007 en Afghanisten.
Commentaires