Racistes les Noirs ? Racistes les autochtones ?
On se plait beaucoup au Canada (Trudeau et la Ligue des Noirs) et au Québec de nous faire croire que Blancs nous serions tous racistes nageant dans un racisme systémique.
Les autochtones sont-ils moins racistes que les Blancs, eux qui refusent qu'on abolisse les réserves et qui expulsent les hommes Blancs de la réserve de Kahnawake ?
Extrait de cet article publié dans LA PRESSE
Par ANDRÉ SIROIS AVOCAT AUPRÈS DE L’ORGANISATION DES NATIONS UNIES
Extrait de cet article publié dans LA PRESSE
Par ANDRÉ SIROIS AVOCAT AUPRÈS DE L’ORGANISATION DES NATIONS UNIES
Merci au Prof Solitaire pour la piste vers cet articleJ'ai retrouvé et reconnu cette violence policière si familière quelques années plus tard alors que je travaillais pour des missions de l’ONU. J’ai assisté à des scènes semblables et bien pires en Haïti et dans divers pays africains, comme le Rwanda et le Kenya. Sauf que dans ces cas, les policiers et les massacrés étaient noirs, tous noirs. J’ajouterais que ce massacre de Noirs par des Noirs se poursuit toujours dans de nombreux pays africains. On n’a qu’à regarder ce qui se passe en Afrique du Sud. Au Québec, on n’entend pratiquement personne parler de ces massacres.
OPPORTUNISME
Par conséquent, je m’étonne que certains opportunistes tentent maintenant d’instrumentaliser le meurtre de George Floyd et la tragédie américaine actuelle pour convaincre les Québécois qu’ils sont de sales racistes et que la situation est ici semblable ou comparable à celle des États-Unis, dont les éléments et les causes seraient les mêmes. C’est faux et il faut le dire
Commentaires