Pensionnats autochtones : médias non tenus à la vérité

 Est-ce que les médias tels Radio-Canada, TVA, RDI et autres sont obligés de par la loi de donner des informations basés sur la vérité ? Pas du tout ! Ils peuvent y aller de demi-vérité ou tout ce qui avoir l'air de vérité. Qui aurait dite cela ? La Cour Suprême du Canada. (Voir Pierre Trudel dans un article de 2015 intitulé : Est-ce que les médias sont tenus à une obligation de vérité ? 

Prenez par exemple cette soudaine tempête qu'ils sont eux-mêmes créées à propos des pensionnats autochtones.

Un article de La Presse fait état en 1991, que les OMI s'étaient excusés pour leurs rôles dans les pensionnats autochtones. Est-ce que les médias Québecor ou Radio-Canada ou les autres médias francophones en ont parlé ? Pas du tout !

Le Pape ne s'est pas encore excusé, selon les médias. Pourtant en 2009, le Pape Benoît XVI a exprimé ses regrets. S'est-il excusé "officiellement"  ? Prudent et méfiant, il ne l'a pas fait, car avec des excuses officielles viennent ensuite des demandes de compensations financières.

Est-ce que les médias ont mentionnés, dans leurs reportages, que depuis 1981, donc depuis plus de 40 ans, que ce sont les autochtones de Cowesssess qui avaient la totale responsabilité de la gestion de ces pensionnats ? Non ! Encore là les médias ont escamotés cette partie de la vérité ! 

Des découvertes qui n'en sont pas 
Les autochtones connaissaient bien avant aujourd'hui, l'existence des sépultures non-marqués car la commission vérité et réconciliation en avait parlée dans son rapport 2008-2015.
Il ne faut pas oublié que depuis 1981 ce sont les autochtones de la bande Cowessess qui ont gérés ces pensionnats jusqu'en 1997 et qu'ils ont faits démolir en 1999. 

Visages pâles et langues fourchues
Est-ce que leurs journalistes vont au-delà de la rhétorique des chefs autochtones en posant des questions comme celle-ci : Est-il vrai que des autochtones étaient forcés de dire qu'ils étaient maltraités dans ces pensionnats alors que c'était le contraire ? Car dire du bien des pensionnats pouvait leurs faire perdre de l'argent...

Les médias sont en compétition les uns contre les autres. Ils le sont pour capter l'attention de leurs lecteurs et pour faire la promotion de leurs propres valeurs qui sont la plupart du temps athées. Et par dessus tout pour des côtes-d 'écoutes qui amènent de l'argent aux propriétaires !

Commentaires

Charles Millar a dit…
J'ai été journaliste pendant treize ans, surtout pour des hebdos de province. Les journalistes sont tenus d'écrire la vérité, toute la vérité et rien que la vérité, simplement parce que les chocs en retour sont très rapides. Un journaliste écrivant quelque chose qui est faux se fait rapidement dire, lorsqu'il fait son marché, que tel article contient une fausseté qu'il faut corriger, ce qui amène des erratums et des corrections. Le principe est le même dans les médias de plus grande taille, sauf que les réalités abordées sont plus complexes, les impératifs de rentabilité économique sont plus pressants, le manque d'espace-papier et de temps d'antenne entraînent inévitablement des raccourcis ou des manques en matière d'informations complètes. Un reportage de trente secondes ne peut remplacer une brique de mille pages. La théorie de la relativité ne peut s'exprimer dans son ensemble en deux trois lignes. Éventuellement, la vérité finit par surgir, parfois simplement parce que deux sources divergentes disent des choses dissemblables qu'il suffit de recouper.
Le problème c'est que tout le monde pense que ce qui se dit ou s'écrit dans les médias le sont par des journalistes alors que plusieurs d'entres eux ne sont pas des journalistes professionnels mais des analystes, chroniqueurs ou animateurs ou encore des gens qui sont payés pour donner leurs opinions.

Donc, je persiste : les médias ne sont pas tenus à la vérité.

Étant habitué de faire des recherches en généalogie j'ai trouvé ceci sur un certain Chales Millar. :)
Sans entrer dans plus de détails j'ai appris que vous vouliez vous lancer en politique en 2022 avec QS.

https://www.jecontacte.com/profil/Philosophe2
Charles Millar a dit…
C'est exact et je le mentionne d'ailleurs dans l'un des premiers articles de mon blog. Je ne peux prévoir mes chances, mais une deuxième place serait déjà une victoire morale, étant donné que le député libéral sortant disposait en 2018 de la moitié des voix exprimées. Puisque nous en sommes aux confidences, puis-je vous demander des précisions sur la nature exacte de votre blog? S'agit-il d'un blog général sur des sujets féminins, d'un blog féministe comme tel, ou anti-féministe, ou postféministe, ou aféministe, ou réservé aux féministes indépendantistes ou à celles qui sont catholiques? J'avoue que je m'interroge un peu, quoique nos opinions me semblent assez proches dans l'ensemble.

Articles les plus consultés sont :

Pink Floyd's Roger Waters: I’m on a Ukrainian ‘Kill List’

Comment les États-Unis ont planifié la guerre et la crise énergétique en Europe

Candice Greene (Candy) danseuse à gogo des années 1960

Gethsémanie par John Littleton ... et vous profanerez toute la paix du monde

Les deux athées du Journal qui croient au dieu psycopathe d'Israël

Où est le registre canadien des couteaux ?