Le Canada a accordé à Israël en 2014, le droit de s'ingérer dans nos affaires

 Elle est bonne celle-là.

C'est en lisant cet article de la revue Relations que j'ai appris pourquoi le Canada est pro-Israël.

Mais avant, quelques mots sur Relations :

Libre et indépendante, la revue Relations pose un regard critique et engagé sur les enjeux sociaux, culturels, politiques, économiques, environnementaux et religieux de notre époque.
Fondée en 1941, Relations est publiée par le Centre justice et foi, un centre d’analyse sociale progressiste fondé et soutenu par les Jésuites du Québec. Depuis plus de 80 ans, elle œuvre à la promotion d’une société juste et solidaire en prenant parti pour les personnes exclues et appauvries.

000

Le Canada a accordé à Israël en 2014, le droit de s'ingérer dans nos affaires.

Le saviez-vous ?

Le Protocole d’entente du partenariat stratégique Canada-Israël, signé en janvier 2014, a suivi. En vertu de cet accord, le Canada implique Israël dans des affaires intérieures, par exemple le fonctionnement des prisons, le contrôle des frontières, l’immigration, la répression de la criminalité, la formation de la Gendarmerie royale du Canada.

Israël-Palestine: au-delà de la solution à deux États. Entrevue avec Jeff Halper

Universitaire, anthropologue, militant, objecteur de conscience, Jeff Halper a été l’un des candidats au prix Nobel de la paix en 2006. Il est le fondateur et directeur du Comité israélien contre la démolition de maisons (ICAHD). Il a publié, chez Pluto Press, An Israeli in Palestine : Resisting Dispossession, Redeeming Israel (2006) et publiera, en septembre 2015, War Against the People : Israel, the Palestinians and Global Pacification. Il s’est entretenu avec nous au sujet du conflit israélo-palestinien.

Jeff Halper écrit dans cet article sur la situation en 2015 des Palestiniens.

Il y voit l' impossibilité du projet de deux États, tant la Cisjordanie est devenue une gruyère parsemés de colons juifs.

J'ai commencé par la fin car l'extrait suivant nous concerne.....

Rel. : En terminant, comment voyez-vous les liens entre le gouvernement israélien et le gouvernement canadien ?

 
J. H. : Ils sont très inquiétants. En 2008, Stockwell Day, qui était alors votre ministre de la Sécurité publique, a signé une Déclaration d’intention avec le gouvernement israélien visant à accroître la coopération dans le domaine de la sécurité publique. 

Le Protocole d’entente du partenariat stratégique Canada-Israël, signé en janvier 2014, a suivi. En vertu de cet accord, le Canada implique Israël dans des affaires intérieures, par exemple le fonctionnement des prisons, le contrôle des frontières, l’immigration, la répression de la criminalité, la formation de la Gendarmerie royale du Canada. 

C’est inhabituel. D’ordinaire tout gouvernement tient les États étrangers à l’écart de ce genre de prérogatives ; il ne souhaite pas qu’ils interviennent dans ses affaires intérieures. C’est une question de respect de sa souveraineté. Cette attitude montre à quel point le gouvernement conservateur de Stephen Harper accorde de l’importance à l’appareil de sécurité israélien. Il faut savoir qu’Israël offre ainsi son expertise à différents pays, étant devenu un spécialiste du contrôle de populations, y compris de l’incarcération de prisonniers politiques.
 
D’une certaine façon, cet accord conduit vraiment à « l’israélisation » des services de sécurité intérieure du Canada, ce qui, de mon point de vue, est beaucoup plus grave que n’importe quelle coopération militaire. 

C’est quelque chose d’énorme. Vous savez, un État peut toujours faire appel à des services venant de l’étranger, acheter de l’équipement et envoyer du personnel recevoir de la formation. 

Mais ici, on parle d’une sorte de relation permanente de gouvernement à gouvernement, qui permet à Israël d’intervenir sur le plan de votre sécurité intérieure. Je pense que c’est un cran au-dessus de la coopération normale en matière de sécurité.
 
Par ailleurs, cette situation n’est pas sans lien avec le fait que tous les partis fédéraux canadiens sont pro-Israël. Pourquoi ? C’est la vraie question. Le rôle que joue le lobby pro-israélien au Canada ne peut suffire à l’expliquer, ni les fondamentalistes chrétiens. Qu’est-ce qui unit tous ces partis et les rend si favorables à l’État israélien ? 

Ma réponse est la sécurité militaire, l’expertise militaire grandissante que les firmes israéliennes exportent aux quatre coins du monde et dont les gouvernements estiment avoir besoin pour assurer la « pacification » des populations dans un monde marqué par des écarts socioéconomiques de plus en plus grands.
 
Propos recueillis et traduits par Michaël Séguin, avec la collaboration de Mouloud Idir

https://cjf.qc.ca/revue-relations/publication/article/israel-palestine-au-del-de-la-solution-deux-etats-entrevue-avec-jeff-halper/

Commentaires

Articles les plus consultés sont :

Pink Floyd's Roger Waters: I’m on a Ukrainian ‘Kill List’

Comment les États-Unis ont planifié la guerre et la crise énergétique en Europe

Candice Greene (Candy) danseuse à gogo des années 1960

Gethsémanie par John Littleton ... et vous profanerez toute la paix du monde

Les deux athées du Journal qui croient au dieu psycopathe d'Israël

Où est le registre canadien des couteaux ?