Anglicisation de Montréal et du Québec ; qui blâmer ?

 Anglicisation de Montréal et du Québec ; qui blâmer ?

Français

Nous en sommes rendus là. Notre simple existence dérange et peut valoir des insultes. Les Québécois sont de plus en plus traités comme des étrangers indésirables en leur propre pays. Ils en sont expulsés symboliquement au nom d’un nouveau colonialisme anglophone qui se réclame de la diversité et du progressisme woke. Source Mathieu Bock-Côté dans Étrangers chez-nous

***

Claude Villeneuve en parle ici

***

L’ex-ministre Louise Beaudoin se dit déçue de l’attitude des francophones sur l’île de Montréal face à l’accueil en anglais de certains magasins au centre-ville de Montréal. (Source)

Encore ce matin dans L'autre bilinguisme Richard Martineau nous en parle.

La plupart de nos analystes, faiseurs d'opinions, chroniqueurs, animateurs démographes ou journalistes pointent du doigt l'immigration, mais ne vont pas jusqu'à se demander et répondre : pourquoi le Québec a t-il besoin d'avoir recours à l'immigration pour s'assurer une croissance économique et éviter ainsi la stagnation ? 

Répondre à cette question serait de se blâmer eux-mêmes.

Répondre à cette question serait d'admettre le tort de s'être débarrassé du catholicisme, de l'Église catholique, gardienne de la foi et de la langue française. 

Ils seraient forcés d'admettre que la laïcité qui s'est progressivement infiltrée dans les mœurs et dans les institutions tant civiles qu'étatiques depuis le début des années 1960 a largement contribuée à la faible démographie de la province.

Cette laïcité qui permet l'adultère, le divorce, l'avortement, l'homosexualité, les LGBTQiA+...  

Sachez qu'à elle seule, l'avortement a fait perdre, au Québec seulement, plus ou moins 25 000 petits Québécois à chaque année,  qui auraient pu naître, grandir, apprendre et voter dès l'âge de 18 ans en toute connaissance de cause.

Parce qu'ils sont anti-religions, et des athées de la pire espèce, voila les raisons pour lesquelles ces messiers dames n'oseront jamais admettre que si l'anglais est si prospère au Québec et en particulier à Montréal, c'est à cause d'eux. Et c'est à cause d'eux que le Québec ne pourra jamais voter son indépendance. Car laïcité + avortement + immigration = victoire du Non à l'indépendance !

Commentaires

Articles les plus consultés sont :

Pink Floyd's Roger Waters: I’m on a Ukrainian ‘Kill List’

Comment les États-Unis ont planifié la guerre et la crise énergétique en Europe

Candice Greene (Candy) danseuse à gogo des années 1960

Gethsémanie par John Littleton ... et vous profanerez toute la paix du monde

Les deux athées du Journal qui croient au dieu psycopathe d'Israël

Où est le registre canadien des couteaux ?