La Grande Noirceur, la loi 21 sur la laïcité, 70 ans de wokisme
La Grande Noirceur, la loi 21 sur la laïcité, 70 ans de wokisme
Il y quelques jours Mathieu Bock-Côté écrivait :
Une chose est certaine: on ne résistera au wokisme qu’en parvenant à décrypter sa stratégie de manipulation du vocabulaire, qui nous fait basculer dans un monde parallèle, un monde rempli de définitions alternatives, qui sectionne le rapport au réel, et nous oblige à évoluer sous l’autorité d’idéologues accusateurs qui veulent à tout prix que nous nous soumettions à leurs théories et qui jugent que ceux qui leur résistent méritent le bannissement social.
Le mythe de la Grande Noirceur
(...) Dès 1935 et jusqu’à 1955, le Québec connaît l’une des époques les plus prospères de toute son histoire, comme le montrent les travaux de Jean-Luc Migué : « taux de croissance de la production industrielle de 10,2 % par année, supérieur à ceux du Canada et de l’Ontario, eux-mêmes particulièrement vibrants à 10,0 % et 9,6 % respectivement ».
L’historien Jacques Rouillard, reprenant une étude de André Raynauld, fait remarquer que le Québec « n’a rien d’un pays sous-développé, car il détenait en 1953 le deuxième revenu per capita le plus élevé au monde après les États-Unis (en excluant le reste du Canada) ».
« Le taux de croissance de la production, note en outre Gilles Paquet, [fut] à peu près le même au Québec et en Ontario », mais pour une période plus longue encore, « allant de 1870 [à] la fin des années 1950 »
« Entre 1939 et 1950, les investissements manufacturiers triplent, la production double. La croissance de l’emploi industriel [celle-là même qu’on a prétendu stagnante à cause de l’agriculture sous Duplessis] équivaut à celle des cent années précédentes. »
En cinq ans, « de 1939 à 1943, la masse salariale passe de 157 à 305 millions », notamment en raison de l’effort de guerre.
(...)
Si ces recherches ne fournissent qu’une vision parcellaire et dès lors discutable de la situation globale chacune d’elles nuance néanmoins la thèse faisant de la rupture politique, notamment la mort de Maurice Duplessis, celle qui aurait présidé à tous les changements du Québec vers son enrichissement collectif et sa modernité. https://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2016-1-page-43.htm
***
Pour en arriver à la loi 21 sur la laïcité, seule une propagande habile et athée a réussi sur une période de plus de 70 ans à ancrer dans la tête des québécois qu'ils devaient casser avec la religion et avec la Grande Noirceur, en fait canceller la culture de l'époque ( Woke, cancel culture)
***
L'égalité entre les hommes et femmes vous intéresse ?
Cliquez ici pour connaître la triste réalité : https://chialeuses.blogspot.com/p/egalite-hommes-femmes-la-verite.html
Commentaires