6 décembre, Polytechnique
Le ruban blanc
Des politiciens visibles portent à la boutonnière un ruban blanc signifiant que le 6 décembre est proche.
Est-ce que les visibles portent le ruban blanc pour commémorer le fait qu'un enfant du divorce, un enfant boutonneux rejeté à la fois par son entourage, par les filles et même par sa sœur, s'est suicidé ?
Il faut relire l'excellent texte de Nathalie Petrowski LE MEA CULPA d'une mère dans la Presse.
Extraits :
Une seule exception au tableau: ce soir d'été à Pierrefonds où, après une querelle avec Nadia, la sœur aînée qui l'abreuvait de sarcasmes, Marc Lépine a creusé dans le jardin, au clair de lune, un trou de la taille d'une tombe pour y enterrer sa sœur, allant jusqu'à confectionner une pierre tombale avec le nom et la photo de la gamine.
En d'autres mots, si Lépine a cherché à punir quelqu'un d'autre que lui-même ce funeste 6 décembre 1989, ce n'était pas les féministes, mais bien sa mère et à des degrés divers, sa soeur Nadia, deux femmes trop absorbées par elles-mêmes pour voir grandir le monstre dans leur maison. ....
***
Les enfants de Jocaste
Ce bouquin écrit bien avant les événements du 6 décembre 1989, -il a été publié en 1980-- devrait faire réfléchir les féministes d'État sur des comportements pouvant mener à des drames comme celui de 1989.
Les commémorations ne donnent rien, par exemple on commémore à chaque année le Jour du Souvenir et cela n'empêche pas les guerres.
En parlant de MISOGYNES" Et dire que ce dont souffrent les femmes, ce sont elles qui l’ont engendré en revendiquant pour elles seules l’éducation du jeune enfant, dire que les futurs misogynes dont souffriront leurs filles, ce sont les mères qui les préparent. "
Commentaires