Un homme blanc hétéro, francophone, catholique, peut-il se plaindre quand il est victime de racisme?

Avec la permission du blogueur  P. A. Beaulieu


Il est plus facile d’accuser injustement certaines personnes de racisme que d’autres

Il est plus facile d’accuser certaines personnes de racisme que d’autres. Or, que se passe-t-il quand une personne accusée injustement d’être raciste souhaite se défendre? Est-ce qu’on pousse égal pour les gens de toutes les races et de toutes les origines?

J’ai une belle anecdote à raconter. Je crois qu’elle est fort pertinente pour avoir sa place dans ce blog.

Voyez-vous, j’ai été enseignant dans des milieux autochtones durant six années, au total. Trois de ces années étaient à la baie James, et trois autres dans deux communautés autochtones de la Côte-Nord. En plus de cela, j’ai enseigné dans des écoles blanches où une partie de la clientèle était d’origines amérindiennes.

Je suis un homme blanc, francophone, hétéro, de souche chrétienne (catholique romain de naissance mais je suis athée).

J’ai eu d’excellents contacts avec la majorité des autochtones et des gens d’autres minorités ethniques et religieuses que j’ai croisés, au cours des années, mais il m’est arrivé de me faire accuser de racisme, et ce en plusieurs occasions. Voici quelques exemples :

-Un soir, je revenais de la salle d’entraînement d’une réserve, et des « locaux » saouls se sont mis à me chanter des bêtises et à dire que je suis un « sale blanc » qui a volé leurs terres. Je n’en ai pas fait un cas, j’ai continué mon chemin.
-À une autre occasion, je dormais chez ma copine autochtone d’alors, et en pleine nuit, un saoulon est venu cogner à la porte pour demander de rentrer, et quand je lui ai refusé l’accès, j’ai immédiatement été accusé de racisme par celui-ci. Le soûlon en question aurait été de n’importe laquelle race, je ne l’aurais pas laissé entrer.
-À une autre occasion, un élève mécontent de la note que je lui ai attribuée pour un travail m’a accusé de le discriminer parce qu’il était membre d’une minorité visible.

Cette liste pourrait s’allonger encore. J’arrête ici.

Toujours est-il qu’il y a de cela environ un an, un groupe anarchiste libertaire de la région de Gaspé a organisé une manifestation contre le racisme envers les autochtones et autres minorités. J’en ai alors profité pour poser une question aux organisateurs, sur la page Facebook du groupe. Je ne me souviens pas exactement de la formulation, mais ça ressemblait à ceci :

« Je suis un homme blanc, francophone, hétéro, de souche chrétienne (catholique romain de naissance mais je suis athée), et il m’est arrivé de me faire injustement traiter de « sale blanc ». J’ai donc été victime de racisme, de la part d’un membre d’une minorité. Vous manifestez contre le racisme, soit, mais n’avez-vous pas remarqué qu’il arrive que des membres desdites minorités sont eux-mêmes racistes envers les Blancs? Que pensez-vous de cela? »

Bien entendu, je n’ai jamais eu de réponse. Quelques personnes m’ont nargué et lancé des insultes, mais personne n’a répondu à ma question.

Aussi, rien de surprenant là-dedans, on m’a retiré la possibilité de commenter sur cette page.

J’ajoute que j’aurais pu aussi monter une liste d’accusations gratuites du genre de la part de féministes, de LGBT, de noirs et de musulmans, et mes commentaires qui ont mené aux accusations de sexisme, d’homophobie, de racisme ou d’islamophobie. Je fais mon gros possible, quand j’émets des commentaires, pour les supporter avec des arguments valables, sans tomber dans le salissage. Or, je peux vous dire que j’ai assez souvent merci eu droit à du gros garrochage de bouette sans le moindre argument valide en retour...

Commentaires

P.A. Beaulieu a dit…
Je me permets d'en rajouter sur mon texte qui a été présenté ici, mais dans la section des commentaires.

Non seulement des wokes et autres bien-pensants se permettent de me garrocher de la bouette, à peu près tout le temps de manière anonyme, mais il y en a en plus qui se sont permis de m'attaquer en envoyant des messages anonymes à mon propos à des membres de ma famille, des gens qui n'ont absolument aucun lien avec moi en matière de prises de position sur divers sujets.

Les Wokes et autres SJWs sont des lâches. Si mon expérience personnelle peut aider quiconque à leur faire face, j'en suis heureux. J'ai écrit d'autres billets sur le sujet, notamment celui intitulé "Comment détruire une personne dissidente 101", où les méthodes pour faire taire de la Gogauche sont exposées :

https://pabeaulieu.blogspot.com/2013/06/sujets-du-30-juin-2013.html

Je ne me considère par comme un messie, ni un gars si brillant que ça, mais si mon expérience personnelle, à titre de prof, d'animateur radiophonique et de blogueur peut aider d'autres personnes qui hésitent à faire valoir leur point de vue de peur de passer pour des extrémistes alors qu'ils ne le sont même pas, tant mieux!
Il y a toujours ce danger de mettre son vrai nom sur les réseaux sociaux.

Vous ne l'avez pas eu facile, j'espère que cela s'est calmé un peu.
P.A. Beaulieu a dit…
Dans mon cas, j'étais déjà dans le bain, vu mon travail radiophonique en Haute-Gaspésie. Je me suis fait bombarder, et j'ai été qualifié d'être un "Petit André Arthur", alors que je n'ai jamais pu être accusé de quoi que ce soit de répréhensible au niveau légal.

Le simple fait d'énoncer des faits concrets, parfaitement vérifiables est déjà trop pour les SJW et pour des politiciens comme Pascal Bérubé, qui est à mon avis le pire crosseur que la politique québécoise a connu depuis un bon bout (je ne vais pas plus loin ici sur le sujet.)

Ce qui me donne une marge de manœuvre, c'est le fait que j'ai un emploi autonome, contrairement à d'autres qui sont salariés dans une entreprise où les Wokes peuvent foutre le bordel pour avoir la tête de leur cible, et que je n'ai ni femme ni enfant, alors personne ne peut souffrir directement de représailles à mon endroit.

L'extrême du balancier dans ce sens est loin d'être atteint, mais il le sera un jour... Viendra bien le moment où les Wokes gogauches bien-pensants qui empoisonnent notre civilisation vont avoir tellement écoeuré le peuple qu'ils seront reconnus, enfin, pour ce qu'ils sont.

Je suis show off, je l'admets, mais j'ai toujours agi, et je continue de le faire, dans une perspective que j'espère positive, même si j'en paie un grand prix, personnellement.

Articles les plus consultés sont :

Pink Floyd's Roger Waters: I’m on a Ukrainian ‘Kill List’

Comment les États-Unis ont planifié la guerre et la crise énergétique en Europe

Candice Greene (Candy) danseuse à gogo des années 1960

Gethsémanie par John Littleton ... et vous profanerez toute la paix du monde

Ingérences canadiennes dans les élections en Russie

Les deux athées du Journal qui croient au dieu psycopathe d'Israël