Les choses que je ne pensais pas voir ni entendre cette année
Il y a bien des choses qu'on ne pensait pas voir ni entendre cette année. Mais on les a vues et entendues quand même.
La novlangue
Syme (du Service des recherches au Ministère de la Vérité) : « Nous détruisons chaque jour des mots, des vingtaines de mots, des centaines de mots. Nous taillons le langage jusqu’à l’os. -Orwell
Orwell avait anticipée bien des choses dans son roman 1984. Ce qui se dit aujourd'hui en est un parfait exemple. Au Québec comme dans le reste du Canada.
Le Sauvage n'est plus un Indien, il est, par la novlangue, changé en autochtone, il ne vit plus dans une tribu ou dans un réduit mais dans une réserve et il fait partie des Premières Nations. Il ne chasse plus à l'arc mais à la carabine. Tout comme l'Esquimaux, il voyage en camion, en motoneige ou en 4 roues. Sur l'eau, il n'utilise plus le canoë, il navigue plutôt en bateau à moteur. Dans certaines régions du pays, il a oublié l'endroit où sont enterrés ses enfants. Il défonce maintenant des portes ouvertes. Ce n'est que récemment que le pouvoir de l'argent lui a fait retrouver la mémoire. Pourquoi aujourd'hui ? Big Money ?
L'Esquimaux est hors d'usage, il a été remplacé par l'Inuit. Il ne pêche plus au harpon mais à la carabine, il ne navigue plus en kayak mais en chaloupe avec moteur. Il ne se promène plus en traîneaux à chiens mais en pick-up, en quad ou en motoneige.
Les vieux ne sont plus des personnes âgées ni des vieillards mais des aînés.
Des journalistes vont parler d'une femme de 7 ans au lieu d'une fillette de 7 ans.
Ils font de même en parlant d'un homme de 10 ans au lieu d'un garçon de 10 ans.
Le Nègre a été substitué en France par Black, au Canada et au Québec par Noir. On peut perdre son emploi si on invoque le mot "Nigger" dans un cours à l'Université.
En Occident, on déboulonne des statues, et dernièrement la Chine (à Hong-Kong) a fait pareil.
De nouvelles races sont nées : la race musulmane, la race protestante, la race israélienne et bien d'autres.
Les homicides lorsqu'il s'agit des femmes ne sont plus des homicides mais des féminicides.
L'avortement n'est plus un meurtre mais presque une pratique courante. « puisque que tout ce qui est bien est mal ; tout ce qui est mal est bien ; tout ce qui est interdit est permis ; tout ce qui est permis est interdit » (S. De Beketch)
Le droit à la mort prime sur le droit à la vie. On ne dit plus avortement mais IVG, ca fait moins mal !
Fif, tapette, pédale et broute-minou sont des termes homophobes; maintenant on doit dire des homosexuels et des lesbiennes. Des acronymes bizarres sont dans le paysage comme par exemple LGBTQIA+
Il ne faut pas rire des grosses au risque de se faire traiter de grossophobe.
On ne décède plus, mais on s'éteint.
Commentaires
Ceci n'est pas pour publication, je crois que le parallèle dressé dans le vidéo est intéressant.
https://www.youtube.com/watch?v=SlDVKKXKQWw
Sauf que c'est en anglais...
Bonne journée, et bon temps des fêtes!
J'ai écouté et regardé la vidéo et l'animateur utilise ce ton sarcastique en parlant des nazis qui sont dans la vie toutes de bonnes personnes, que les nazis ne sont pas tous des terroristes et que personnes ne devraient traiter les nazis de terroristes parce que quelques nazis le sont. Évidemment il fait référence au langage des wokes.
Merci pour la vidéo.
Une bonne et Meilleure année 2022 que 2021.