Le manger dur du Québec en France
Tellement ? Vraiment ?
Voici des recettes réconfortantes selon Elle :
L’article « 12 recettes canadiennes autres que la poutine », publié le 13 octobre – et dépublié ce mardi matin – sur le site web ELLE à table, fait un petit résumé des origines de la cuisine canadienne où « beaucoup de recettes […] retracent leur origine en France, en Angleterre ou en Écosse, mais aussi plus récemment en Asie de l’Est ».
On parle ensuite des plats traditionnels canadiens, en mentionnant la « fameuse » poutine, la tourtière, le pâté chinois, mais aussi le Johnny cake.Douze recettes sont ensuite présentées comme étant canadiennes et parfaites « pour célébrer la saison automnale » : du risotto à la butternut caramélisée au sirop d’érable de Trish Deseine (une autrice de livres culinaires irlandaise), une terrine québécoise porc et cranberries, des kickass pancakes aux myrtilles, un hachis parmentier québécois végétarien, du ketchup aux cranberries, des barres au citron et à la pistache, une tarte aux raisins secs et aux noix de pécan, un cake noix de pécan et sirop d’érable, une glace chicorée-café, des haricots au lard, un cookie géant aux cranberries et au sirop d’érable et un pumpkin pie au spéculoos.
(...)
Réactions et réflexion
L’article a fait réagir plusieurs internautes, dont la chroniqueuse culinaire Allison Van Rassel. « Chère ELLE France, on dit canneberge en français, pas cranberry. Au Canada ce sont des bleuets, pas des myrtilles. Pacane est pas mal plus d’usage que noix de pécan et le spéculoos n’a absolument rien de canadien », a-t-elle écrit sur sa page Facebook.
Lire la suite
Commentaires