Tunnel Québec-Lévis : on en parlait en 1910

La construction du pont de Québec : 

Une première phase dramatique

La construction est confiée à la Phoenix Bridge Company de l’État de Pennsylvanie, sous la direction de l’ingénieur américain Theodore Cooper. Sir Wilfrid Laurier, premier ministre du Canada, pose la première pierre en 1900. L’année suivante, le premier caisson est mis en place pour servir à la construction du pilier nord du pont.

L’édification de la superstructure débute en 1905. En cours de réalisation, divers problèmes soulèvent l’inquiétude. Certaines pièces sont difficiles à aligner et plusieurs se courbent. On fait cependant confiance à l’ingénieur, qui, de son bureau de New York, soutient que ses calculs sont exacts.

Le 29 août 1907, à 17 h 37, la structure sud du pont s’écroule sur la rive et dans les eaux du fleuve, entraînant dans sa chute une centaine d’ouvriers qui y travaillent encore. L’effondrement cause la mort de 76 hommes.

La commission d’enquête attribue l’accident à des erreurs fondamentales dans la conception des plans, ainsi qu’à un manque de jugement de l’ingénieur Cooper, qui a modifié la distance entre les piliers principaux sans revoir ses calculs.

Encore une tragédie

Confiés à la St. Lawrence Bridge Co., les travaux reprennent en 1908. La superstructure est assemblée entre 1913 et 1916 selon le système en K, un treillis jugé plus efficace, élégant et facile à construire.

Le 11 septembre 1916, on procède à la levée de la travée centrale devant plus de 100 000 personnes rassemblées pour la circonstance. Soudain, dans un fracas effrayant, la structure se tord et s’engouffre dans les profondeurs du fleuve. Un défaut dans le moulage d’un support est à l’origine de cette deuxième tragédie, qui cause la mort de 13 personnes et en blesse 14 autres.

Source :

https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/patrimoine/archives/pages_histoire/pont_de_quebec.aspx

En fouillant dans les archives du BanQ, j'ai lu dans le journal la Patrie du 29 mars 1910 qu'on parlait déjà de construire un tunnel pour relier Québec et Lévis. Ci-joint  l'image : cliquez pour agrandir.

https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4316880?docsearchtext=tunnel%20Qu%C3%A9bec-Levis%201910

ooo
En lisant les pages de la Patrie, on y parle de de sujets très intéressants, par exemple les meilleurs automobiles de 1910, la chute de l'avion des frères Wright, l'arrivée de 12 mille colons d'Europe, de sports, etc



Commentaires

P.A. Beaulieu a dit…
J'ajoute un détail sur l'histoire de la construction du pont de Québec que plusieurs doivent ignorer.

Parmi les employés qui ont oeuvré à la construction dudit pont se trouvait un Allemand qui est devenu par la suite un haut dignitaire du régime nazi : Joachim von Ribbentrop!

Von Ribbentrop a habité au Québec de 1910 à 1914. Il est retourné en Allemagne avec le début de la guerre.
Merci Beaulieu, j'avoue que je ne savais pas que Ribbentrop avait travaillé sur le pont de Québec.

Articles les plus consultés sont :

Pink Floyd's Roger Waters: I’m on a Ukrainian ‘Kill List’

Comment les États-Unis ont planifié la guerre et la crise énergétique en Europe

Candice Greene (Candy) danseuse à gogo des années 1960

Gethsémanie par John Littleton ... et vous profanerez toute la paix du monde

Ingérences canadiennes dans les élections en Russie

Les deux athées du Journal qui croient au dieu psycopathe d'Israël