Pour une école libre au Québec: L’Algérie mène la chasse à la langue française
Pour une école libre au Québec: L’Algérie mène la chasse à la langue française: Fronton de l’université d’Alger (fondée par les Français en 1909) désormais en arabe et en anglais Depuis cette rentrée, le gouvernemen...
Histoire sociolinguistique
ooo
J'ajoute une réflexion à l'article de Pour une école libre au Québec
Il s'agit avant tout de l'expansion de l'impérialisme culturel anglo-américain.
Plusieurs personnes ont aussi écrit sur le sujet dont :
Extrait :
Histoire sociolinguistique
des États-Unis
(8) La superpuissance
et l'expansion de l'anglais
"Un rapport de la CIA de 1997 mentionnait que les prochaines années seraient décisives pour imposer l’anglais comme unique langue internationale. Le rapport insiste sur le fait qu'il faut agir rapidement, avant que ne se déploient éventuellement «des réactions vraiment hostiles et nombreuses qui apparaissent et se développent partout contre les États-Unis, leur politique et l'américanisation de la planète».
La CIA craint que l'entreprise ne soit plus possible s'il fallait attendre trop longtemps! Selon l'idéologie anglo-saxonne, il faudra très bientôt s'attaquer aux législations nationales imposant une langue officielle (autre que l'anglais) afin de ne pas entraver la langue des affaires, l'anglais.
Pour les Américains, le recours au tout-anglais est nécessaire pour assurer la rapidité de l'accès à l'information, l'efficacité et les économies de traduction. Bref, l’adoption d’une langue unique (l'anglais) servirait «à unifier, plutôt qu’à diviser, les États membres». Autrement dit, il serait de l'intérêt des États d'adopter l'unique langue anglaise — la langue universelle — dans leurs communications avec le monde. En 2008, David Crystal publiait une deuxième édition de son ouvrage English as a Global Language.
Commentaires