Paul St-Pierre Plamondon (PSPP) du Parti Québécois : On ne peut servir deux maîtres

« Nous sommes du camp de ceux qui affirment que les mots ont un sens, que lorsqu’on donne sa parole, qu’on prend un engagement, qu’on appose sa signature ou qu’on vote une loi, on engage son honneur. »
(PSPP fait allusion au reniement de Legault qui avait apposé sa signature en 2018 sur un document concernant le scrutin proportionnel )

« Quand les Québécoises et Québécois, directement ou par l’entremise de leurs élus, ont-ils consenti à l’existence de ce serment au roi d’Angleterre ? Quand les Québécoises et Québécois ont-ils même consenti à ce qu’une famille royale étrangère, celle qui a pendu les patriotes, celle qui a déporté les Acadiens et celle qui a confirmé le rapatriement unilatéral de la Constitution canadienne sans l’accord du Québec […] soit choisie pour diriger formellement l’État canadien et l’État québécois ? »,

« À travers les siècles, c’est donc au nom du colonialisme et de la domination impériale britannique qu’on force nos élus québécois à se parjurer. Et je pense qu’il est temps d’en finir avec un passé que nous n’avons jamais choisi »

Discours de PSPP partie 1 :


Pour entendre prononcer "On ne peut servir deux maîtres " par PSPP , il faut aller au minutage 3:18

Discours de PSPP, partie 2 
Deux mille vingt-deux ans auparavant, un célèbre individu du nom de Jésus avait prononcé cette phrase :
« Nul ne peut servir deux maîtres : ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l'Argent. »

Commentaires

Articles les plus consultés sont :

Pink Floyd's Roger Waters: I’m on a Ukrainian ‘Kill List’

Comment les États-Unis ont planifié la guerre et la crise énergétique en Europe

Candice Greene (Candy) danseuse à gogo des années 1960

Gethsémanie par John Littleton ... et vous profanerez toute la paix du monde

Les deux athées du Journal qui croient au dieu psycopathe d'Israël

Où est le registre canadien des couteaux ?