La tragique scolarisation des garçons du sabotage systémique

Sabotage systémique en éducation

J'attire votre attention ce matin sur un article de Mario Dumont qui écrit sur la sous-scolarisation des garçons.

Même si plusieurs ouvrages en parle, il est primordial de revenir sur le sujet.

Sombre portrait

Les chiffres sont terribles. Seulement 69% des garçons obtiennent leur diplôme secondaire dans les délais prévus. Seulement 41% des diplômés au Québec sont des gars. C’est la plus faible proportion de tout le Canada.

Évidemment, les garçons n’obtenant pas leur diplôme d’études secondaires, la sous-scolarisation se prolonge et s’aggrave au niveau collégial et universitaire. Au dernier relevé, il y avait 185 000 femmes dans les universités québécoises contre seulement 128 000 hommes. Imaginez la réaction si c’était l’inverse! 

(...)

Avouons-nous la vérité! Si la sous-scolarisation touchait les femmes, on en parlerait tous les jours, il y aurait un plan d’action impliquant tous les ministères. Pour les hommes, on se contente d’un sous-chapitre dans un document des Finances sur la perte de productivité.

Source : https://www.journaldequebec.com/2023/11/10/la-tragedie-de-la-sous-scolarisation-des-garcons

Sur le même sujet :

https://chialeuses.blogspot.com/2021/02/lhomme-quebecois-un-con-une-brute-un.html

Un très bon article de Pierre Fortin, économiste en date de mars 2023, avec preuves à l'appui. https://lactualite.com/lactualite-affaires/sauvons-les-garcons/

Commentaires

P.A. Beaulieu a dit…
Je me suis fait tirer des roches pour mes propos sur le sujet mais je persiste et je signe : à mon avis, le système scolaire est trop dominé par les femmes et considère les petits gars comme des filles défectueuses.

Je n'ai pas la prétention d'être un excellent enseignant. Je suis bourré de défauts, mais j'ai quand même évolué 10 ans dans le milieu scolaire, et j'ai parfois réussi là où tous les autres échouaient, simplement parce que j'y allais de méthodes non orthodoxes avec les jeunes.

J'ai organisé des clubs de lancement de fusées miniatures, j'ai appris à des jeunes comment utiliser des balayeurs d'ondes pour écouter les ondes de leur milieu et comment retaper des ordinateurs pour les utiliser en Linux et, quel grand scandale, je suis même aller tirer avec des jeune dans un champs de tir alors que j'étais prof sur une réserve indienne de la Côte-Nord et personne n'en a fait un cas. J'ai aussi parlé d'arts martiaux avec des jeunes de mes classes et même enseigné quelque mouvements.

Dans toutes ces situations énumérées ci-haut, les seuls problèmes que j'ai eus ont été quand d'autres profs s'en sont plaint, et c'était la plupart du temps des femmes.

Un point que je note aussi est que lorsque j'ai soulevé le fait que le système scolaire favorise les filles, et non les gars, dans une réunion de profs, deux enseignantes seulement ont soutenu mon opinion, et les deux étaient des profs de biologie et de physique... Deux profs de sciences... Je ne crois pas que ce soit une coincidence : ces deux dames ont un esprit qui penche davantage vers la logique.

Tirez vos conclusions pour le reste.
Merci pour votre commentaire. Ce que vous écrivez, ce que vous avez dû subir, plusieurs autres profs ont dû affronter leurs collègues féminins et leurs dénonciations de types misandres.

Articles les plus consultés sont :

Pink Floyd's Roger Waters: I’m on a Ukrainian ‘Kill List’

Comment les États-Unis ont planifié la guerre et la crise énergétique en Europe

Candice Greene (Candy) danseuse à gogo des années 1960

Gethsémanie par John Littleton ... et vous profanerez toute la paix du monde

Les deux athées du Journal qui croient au dieu psycopathe d'Israël

Ingérences canadiennes dans les élections en Russie