Israël : la fabrication d'un monstre

Dans le discours officiel israélien, les Palestiniens sont invariablement présentés comme des agresseurs et des terroristes, alors que les Israéliens sont présentés comme des victimes qui ne font que se défendre contre le terrorisme. Or, c’est oublier qu’une bonne partie de l’élite qui a créé l’État d’Israël en 1948 avait de nombreux actes terroristes sur la conscience (et même du sang sur les mains pour quelques-uns). Le terrorisme israélien s’inscrit dans l’histoire violente de la conquête territoriale de la Palestine. Si le terrorisme politique est surtout le fait des organisations extrémistes comme l’Irgoun ou le Lehi jusqu’en 1948, c’est aujourd’hui l’armée, Tsahal, qui utilise la terreur pour soutenir la guerre de colonisation dans les territoires occupés.

Le terrorisme sioniste aux fondements d’Israël

À partir de 1920, alors que tout le territoire était gouverné par les Britanniques, le mouvement sioniste israélien s’est doté d’une organisation paramilitaire puissante appelée la Haganah («défense» en hébreu) qui avait pour but de protéger les communautés juives de Palestine mais aussi d’organiser des assassinats politiques, tel que celui de l’écrivain juif antisioniste Jacob Israël De Haan en 1924 à Jérusalem.

À partir de 1930, d’autres mouvements plus radicaux eurent recours de façon systématique au terrorisme contre les ennemis du projet sioniste en Palestine. Dans ces groupes, il faut mentionner la tristement célèbre Irgoun («organisation militaire nationale») qui s’est séparée de la Haganah en 1931, jugée trop timorée. Les actions de l’Irgoun ont été sanglantes et elles ont préfiguré le terrorisme dit « moderne ». Ainsi, la bombe placée à l’hôtel King David à Jérusalem, siège des autorités anglaises, a fait 91 morts le 22 juillet 1946, record macabre pour l’époque. L’Irgoun fut aussi responsable du massacre des habitants du village de Deir Yassine qui a fait plus d’une centaine de morts palestiniens en avril 1948. Encore aujourd’hui, ce massacre est considéré par les Palestiniens comme une des causes majeures de la Nakba dans leur esprit collectif.

C’est finalement, en 1948, lors de la création de l’État d’Israël,que l’Irgoun, ainsi que le Lehi [Stern Gang] un autre groupe terroriste, ont été réincorporés à la Haganah pour former Tsahal, («l’armée de défense d’Israël») qui est aujourd’hui la force armée officielle de l’État hébreu.

La suite : 

https://www.cs3r.org/7868-de_la_haganah_%C3%A0_tsahal__histoire_et_perspective_du_terrorisme_isra%C3%A9lien.-copie

ooo
Aussi la création de l'ancêtre de l'Irgoun en 1907 :


Commentaires

Articles les plus consultés sont :

Pink Floyd's Roger Waters: I’m on a Ukrainian ‘Kill List’

Comment les États-Unis ont planifié la guerre et la crise énergétique en Europe

Candice Greene (Candy) danseuse à gogo des années 1960

Gethsémanie par John Littleton ... et vous profanerez toute la paix du monde

Les deux athées du Journal qui croient au dieu psycopathe d'Israël

Ingérences canadiennes dans les élections en Russie