Le chef du parti progressiste-conservateur Brian Mulroney était contre l'apartheid, lui !

 Je me demande si on ne devrait pas sortir Brian Mulroney des boules à mites afin que celui-ci éclaire les conservateurs de pierre poilievre, bouchés des deux bouttes, sur le fait que ce premier ministre du canada a été l'un des plus grand homme politique à se battre ouvertement contre le système raciste d'apartheid.

Je remarque aussi que l'article ci-dessous fait état du fait que le système raciste et d'apartheid d'Afrique du Sud avait commencé en 1948, et comme par hasard, un autre État raciste d'apartheid est né en 1948 : Israël. 

ooo

"Le 17 septembre 1984, Brian Mulroney est devenu le 18e premier ministre du Canada. Au cours des années de son mandat, il a critiqué ouvertement le système raciste d’apartheid qui existait en Afrique du Sud depuis 1948 et a fait de cette opposition l’une des plus grandes priorités des affaires internationales du Canada. 

Comme John Diefenbaker l’avait fait plusieurs décennies auparavant, Brian Mulroney a exercé des pressions sur les dirigeants du Commonwealth des Nations et d’autres pays pour les inciter à adopter une position audacieuse, cette fois-ci sous la forme de sanctions économiques contre la nation. 

Malgré les critiques virulentes de la première ministre britannique, Margaret Thatcher, et du président américain, Ronald Reagan, d’autres nations se sont jointes à cette initiative, contribuant ainsi à mettre fin à l’apartheid. 

Nelson Mandela a salué son engagement lorsqu’il a été libéré de prison en 1990, puis l’Afrique du Sud l’a fait à son tour en 2015, en lui décernant l’une des plus importantes distinctions de la nation. "

Source : La lutte du Canada contre l'apartheid

Lisez : 16 juin 1976, massacre à Soweto

Commentaires

Articles les plus consultés sont :

Candice Greene (Candy) danseuse à gogo des années 1960

Fausses accusations à la DPJ pour la garde d'enfants ?

Pink Floyd's Roger Waters: I’m on a Ukrainian ‘Kill List’

Les cachotteries et grenouillages de François Legault et de Pierre Fitzgibbon

Comment les États-Unis ont planifié la guerre et la crise énergétique en Europe

Le Blogue du Prof Solitaire: Le problème avec le vote des femmes