Mes valeurs conservatrices : 100% d'accord avec MBC

 Bock-Côté a pondu un petit bijou concernant la gauche et la droite du Bloc Québécois.

Il m'arrive des fois d'être en désaccord avec lui concernant la place des Palestiniens dans le monde, ces Palestiniens qui ont autant  le droit de se défendre que les sionistes génocidaires. 

Mais cette fois-ci, je suis 100 % d'accord avec lui.

Il y aura un vote de confiance à la Chambre des communes.

Le Bloc Québécois a annoncé qu’il ne chercherait pas à faire tomber Justin Trudeau.

Yves-François Blanchet explique qu’il ne voit pas pourquoi il ferait tomber les libéraux au profit des conservateurs et veut profiter de la balance du pouvoir pour mettre de l’avant les intérêts du Québec.

Cela se défend, même si je suis de ceux qui jugent urgent d’en finir avec le gouvernement Trudeau, extrêmement multiculturaliste et centralisateur.

Identité

Mais pourquoi, demande Blanchet, le Bloc sacrifierait-il son rapport de force à l’avantage du Parti conservateur sans rien en retour?

Si les conservateurs veulent l’appui du Bloc, qu’ils promettent les pleins pouvoirs au Québec en immigration.

Cela dit, Yves-François Blanchet a eu une parole plus que malheureuse dans cette séquence. Je le cite: «Je connais les valeurs conservatrices, ce ne sont pas les valeurs québécoises.»

Il ne parle pas ici du Parti conservateur, mais des valeurs conservatrices.

Disons les choses clairement. Je suis Québécois, je ne suis pas progressiste, je suis philosophiquement conservateur, et je ne suis pas moins Québécois que le chef bloquiste. Je ne suis pas moins légitime comme indépendantiste non plus. Des centaines de milliers de Québécois pourraient dire de même.

J’ai pour Blanchet la plus grande estime, mais il fait erreur quand il marque un trait d’équivalence entre la gauche ou le progressisme et l’identité québécoise.

Il chasse ainsi de l’identité québécoise les gens plus à droite. Il les chasse aussi du mouvement nationaliste et du camp souverainiste.

PSPP

Les souverainistes auront pourtant besoin de ces électeurs lors d’un prochain référendum.

D’ailleurs, PSPP en est conscient de son côté, et a rappelé qu’ils étaient à leur place dans le camp national.

Le Québec n’appartient pas à la gauche (non plus qu’à la droite). L’indépendance du Québec non plus.

Source : https://www.journaldequebec.com/2024/09/21/le-bloc-quebecois-la-gauche-la-droite

Commentaires

Articles les plus consultés sont :

Pink Floyd's Roger Waters: I’m on a Ukrainian ‘Kill List’

Comment les États-Unis ont planifié la guerre et la crise énergétique en Europe

Candice Greene (Candy) danseuse à gogo des années 1960

Gethsémanie par John Littleton ... et vous profanerez toute la paix du monde

Ingérences canadiennes dans les élections en Russie

Les deux athées du Journal qui croient au dieu psycopathe d'Israël