Un État terroriste à travers le temps, de Ben Gourion à Netanyahou
par Khalil Harb
Depuis sa fondation jusqu’à nos jours, Israël a été façonné par une mentalité d’«État gangster», marquée par une violence et une oppression débridées qui ne font qu’approfondir son instabilité – une histoire à laquelle il semble ne pas vouloir se soustraire.
Le 31 mai 1948, un homme né en Pologne du nom de David Ben Gourion a converti les groupes terroristes sionistes – Haganah, Stern, Irgoun et Palmach – en ce qui allait être appelé les «Forces de défense israéliennes» (FDI). Cet homme allait devenir le premier Premier ministre d’Israël et ses actions ont jeté les bases de ce que beaucoup décrivent comme un État colonial de peuplement en Palestine.
Ce fait résume l’essence même de l’État d’occupation aujourd’hui, illustrant de manière frappante les racines violentes et aveugles sur lesquelles l’État et son armée ont été établis. Aujourd’hui, les opérations militaires israéliennes se poursuivent à Gaza et en Cisjordanie occupée, où les chars écrasent les corps des morts et des blessés et où les habitants sont jetés du haut des toits ou victimes de tirs isolés dans leurs maisons.
Le fait de «donner la mort ou de porter gravement atteinte à l’intégrité physique de civils dans le but d’intimider une population» est la définition même du terrorisme, selon les termes de l’Assemblée générale des Nations unies.
La suite ici :
https://reseauinternational.net/un-etat-terroriste-a-travers-le-temps-de-ben-gourion-a-netanyahou/
Commentaires