Égalité hommes femmes : loi et criminalité

Lois et la criminalité féminine

 En matière d'Égalité hommes femmes devant la loi , les femmes sont encore une fois plus  "égales" que les hommes.

Publié sur stat-can : 

"Moins de la moitié des causes portées devant les tribunaux impliquant une accusée ont abouti à un verdict de culpabilité

En 2015-2016, 74 424 causes réglées par les tribunaux de juridiction criminelle pour adultes étaient liées à des crimes violents. De ces causes, 13 316 (18 %) impliquaient une femme (tableau 7)Note . Les causes portées devant les tribunaux de juridiction criminelle pour des crimes violents impliquant une femme étaient moins susceptibles que les causes impliquant un homme d’entraîner un verdict de culpabilité (40 % par rapport à 52 %).

Indépendamment du type d’infraction avec violence, les causes impliquant un homme avaient tendance à se solder par un verdict de culpabilité plus souvent que les causes impliquant une femme, à l’exception des causes d’agression sexuelle, où (...) les proportions étaient semblables chez les hommes et les femmes (tableau 7)Note . Des écarts plus importants ont été observés dans le cas des causes de harcèlement criminel, dont environ le quart (26 %) des causes impliquant une femme se sont soldées par un verdict de culpabilité, comparativement à la moitié (50 %) des causes impliquant un homme (tableau 7).

Les crimes violents commis par une personne de sexe masculin sont plus susceptibles de mener à un verdict de culpabilité, tandis que ceux perpétrés par une personne de sexe féminin sont plus susceptibles de se solder par un arrêt ou un retrait

En 2015-2016, alors que les causes portées devant les tribunaux de juridiction criminelle impliquant un accusé se soldaient le plus souvent par un verdict de culpabilité (52 %), celles qui impliquaient une accusée se soldaient le plus souvent par un arrêt ou un retrait (51 %)Note  (graphique 4).

Tout lire sur Les contrevenantes au Canada -2017

***

Traitement de l'information dans les médias différents si c'est une femme.

Mme (Rose-Marie) Charest a notamment été appelée à commenter l'histoire de cette mère de famille qui a tenté de noyer ses deux enfants dans la rivière des Prairies au début du mois près du parc de l'Île-de-la-Visitation, dans Ahuntsic. La mère et son enfant de 4 ans ont péri. Son bébé de 2 mois a survécu.

Si les critiques se sont montrées virulentes à l'endroit du docteur Turcotte - dépeint comme un meurtrier -, le traitement a été différent à l'endroit de cette mère de 28 ans, décrite comme une femme en détresse. «Dans le cas du père, c'est souvent perçu comme une perte de contrôle après une séparation. Pour une mère dépressive, c'est une sorte de suicide élargi, du genre: je ne peux pas abandonner mes enfants», ajoute Rose-Marie Charest. 

Tout lire l'article : https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/201104/26/01-4393342-les-drames-familiaux-sous-la-loupe-populaire.php

Commentaires

Articles les plus consultés sont :

Candice Greene (Candy) danseuse à gogo des années 1960

Fausses accusations à la DPJ pour la garde d'enfants ?

Pink Floyd's Roger Waters: I’m on a Ukrainian ‘Kill List’

Les cachotteries et grenouillages de François Legault et de Pierre Fitzgibbon

Comment les États-Unis ont planifié la guerre et la crise énergétique en Europe

Le Blogue du Prof Solitaire: Le problème avec le vote des femmes