Parizeau avait raison eh oui

Parizeau avait raison de le dire.

Un excellent article sur le sujet... par Francine Allard - Écrivaine le 28 avril 2005... sous le titre Ah comme Monsieur avait raison.... en voici quelques extraits :

Référendum, 1995. 
J'étais présidente du Bureau de révision des listes électorales ouvert pendant dix jours à la salle des Anciens Combattants à Deux-Montagnes. Avec moi, un homme à la retraite et une dame anglophone, tous deux libéraux, et un jeune homme, comme moi nommé par le Parti québécois.(...)
Durant dix jours ont défilé devant nous les personnes dont le nom avait une mauvaise orthographe, dont l'adresse était erronée et, surtout, qui n'avaient pas été inscrites.

Devant nous, à notre grande stupeur à tous les quatre, des douzaines et des douzaines de têtes enturbannées, des yeux en amande et des bronzés sympathiques ne parlant ni le français ni l'anglais. 
Accompagnés de leur interprète, la plupart du temps leur fils ou leur fille, immigrés avant eux. Ils extirpaient de leur beau portefeuille de cuir neuf leur carte de citoyen canadien, mais beaucoup d'entre eux n'avaient pas de carte d'assurance-maladie comme autre preuve de leur droit de voter. Certains, mêlés dans leurs papiers, croyaient venir voter illico.

On entendait leur interprète leur demander un peu de discrétion: «Tu ne votes pas NON aujourd'hui, papa. Ici, c'est pour l'inscription» (ce qu'ils nous traduisaient ensuite avec candeur).

Commentaires

Articles les plus consultés sont :

Pink Floyd's Roger Waters: I’m on a Ukrainian ‘Kill List’

Comment les États-Unis ont planifié la guerre et la crise énergétique en Europe

Candice Greene (Candy) danseuse à gogo des années 1960

Gethsémanie par John Littleton ... et vous profanerez toute la paix du monde

Les deux athées du Journal qui croient au dieu psycopathe d'Israël

Ingérences canadiennes dans les élections en Russie