Lettres du front: Les Québécois, colonisateurs et oppresseurs?

Lettres du front: Les Québécois, colonisateurs et oppresseurs?: Il y en a qui voudraient assimiler les Québécois, sans procès, aux colonisateurs racistes qui ont enterré sans les identifier 215 petits rés...
....
Alors il faut dénoncer ce titre éditorial et moralisateur du Devoir, qui demande: «Pourquoi les Québécois refusent-ils se se voir en colonisateurs et oppresseurs des Autochtones?» Parce qu'il est journalistiquement indéfendable. Parce qu'il ne s'appuie sur aucune donnée historique. Peut-être, et surtout, parce qu'il est faux? Comme nation, nous n'avons pas été historiquement les colonisateurs et oppresseurs des Autochtones. La réalité des rapports entre Français et Autochtones était autre. Nous aurons à faire des mea culpa, mais pas pour les crimes auxquels on voudrait nous associer.

Commentaires

L'instigateur des pensionnats autochtones était l'anti papiste, anti-catholiques et orangiste John A. McDonald.
Je me demande si les Oblats auraient cédés a une forme de chantage de la part du gouvernement fédéral pour avoir acceptés de gérer les pensionnats au nom du gouvernement fédéral et son ministère des Affaires Indiennes.

Articles les plus consultés sont :

La journaliste Élisa P. Serret (RDI) censurée ?

Pourquoi personne ne devrait faire confiance à Trump, à Biden, à Poutine, à Netanyahou ou à Kamala Harris ?

Quand RDI répète des mensonges en cette journée nationale de "Vérité" et "Reconciliation"

Les enfants en temps de génocide

Génocide, Carney, Trump, caq à Legault

À M. Carney : La solution à deux États est impossible ; pourquoi pas la solution à un État comme au Canada ?