L'Affaire Mary Simon, gg de Trudeau
J'ai attendu presque 24 heures pour commenter l'Affaire Mary Simon, la nouvelle GG nommé par la face à claques et pro-avortement Justin Trudeau. Pourquoi ? Parce que j'étais en beau joualvert !
Le Prince Trudeau a nommé Mary Simon May, dont le père est un Blanc anglophone et sa mère inuite.
Pour nous remercier sans doute !
On dit qu'elle est née au Québec en 1947 mais ne parle pas la langue de la majorité des québécois, c'est à dire le francais. Elle a dit qu'on l'avait empêché d'apprendre notre langue dans un pensionnat autochtone de Fort Chimo. Elle va falloir qu'elle nous explique çà.
Paroles de Trudeau
« Aujourd’hui, après 154 ans [depuis les débuts de la fédération canadienne], notre pays franchit une étape historique. Je ne peux penser à une meilleure personne pour être à la hauteur de ce moment », a déclaré Justin Trudeau, mardi, en conférence de presse au côté de Mary Simon.
Trudeau, fils, tout comme son paternel, aime bien nous entuber et nous enfumer avec ses histoires.
Ne sait-il pas qu'il a fallu attendre presque 100 ans après le début la fédération canadienne de 1867 pour que soit nommé Georges Vanier, le premier canadien francais né au Québec au poste de Gouverneur Général ?
Sait-il, la Trudeau que ce n'est qu'en 1960 qu'un gouvernement conservateur dirigé par John Diefenbaker a donné le droit de vote inconditionnel aux autochtones mais que ceux-ci ....
Extrait :
Ce qui frappe dans le reportage de René Lévesque, c’est que l’élargissement électoral proposé par le gouvernement canadien suscite peu d’enthousiasme chez beaucoup de membres des Premières Nations.
Cette réticence face à cette réforme s’explique assez facilement.
Depuis 1867, les « Indiens » reconnus comme tels par la loi canadienne peuvent acquérir le droit de vote au fédéral.
Mais pour cela, ils doivent renoncer à leur statut. Cela implique un abandon de privilèges importants comme celui de résider dans les réserves « indiennes ».
En 1960, beaucoup au sein des Premières Nations hésitent à approuver la réforme électorale parce qu’ils ont peur de perdre en contrepartie leur statut « d'Indiens ».
Source : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1715971/premieres-nations-droit-vote-canada-archives.
Sait-il JustinTrudeau que c'est le premier ministre du Québec René Levesque qui a cédé sa place à Mary Two-Axe Early, une autochtone mohawk à qui on avait refusé de parler lors d'une conférence constitutionnelle sur les peuples autochtones en 1983 ?
En 1982, le Canada adopta sa Charte des droits et libertés. Par la suite, et bénéficiant du soutien du premier ministre québécois René Lévesque, Mary Two-Axe Early put prendre la parole lors de la Conférence constitutionnelle de 1983. Voyant que les politiciens lui refusaient le droit de parole, René Lévesque lui céda son propre siège...
Source : https://citoyennes.pressbooks.com/chapter/mary/
L'égalité homme femme selon les sorcières cornues c'est ....Les féministes misandres et les utérhommes peuvent se réjouir de la nomination de Mary Simon May, une quatrième femme nommée à ce poste depuis 1999 sur les cinq dernières nominations, un taux en faveur des femmes de 80 % .
Commentaires