Pensionnat autochtones Marieval
Ainsi donc, les dirigeants de cette Première Nation n'aurait pas consultés les aînés avant de se lancer dans une conférence de presse ...
Quelques extraits :
Tombes anonymes de Marieval : une réalité plus nuancée sur les personnes enterrées
Radio-Canada
Des membres de la Première Nation de Cowessess affirment que le cimetière jouxtant l’ancien pensionnat pour Autochtones de Marieval abritait aussi des habitants de la région et des communautés voisines.
Certains anciens élèves de Marieval suggèrent que la majorité des 751 tombes anonymes ne contiendraient pas seulement des restes d’enfants issus du pensionnat pour Autochtones.
Ce que disent les documents
Le Centre national pour la vérité et la réconciliation a enregistré huit décès d'élèves à Marieval, durant une période couvrant son ouverture, en 1898, jusqu’à sa fermeture, en 1997. L'établissement a ensuite été repris par le gouvernement fédéral en 1968, puis par la Première Nation de Cowessess en 1987.
(...)
D’un autre côté, de nombreux dossiers fédéraux des Affaires autochtones auraient été détruits au fil des ans, ce qui laisse des lacunes dans l'histoire des pensionnats.
Deux volumes de dossiers funéraires des Affaires autochtones de la Première Nation de Cowessess, également connue sous le nom de Crooked Lake, ont été détruits par le gouvernement fédéral entre 1936 et 1956, selon des dossiers fournis à CBC News.
Pas seulement, selon une ancienne élève
Pearl Lerat a fréquenté le pensionnat de Marieval de la fin des années 1940 jusqu’au milieu des années 1950.
Il y avait toutes sortes de personnes dans ce cimetière
, dit-elle.
Nous avons toujours su qu'elles étaient là
, précise pour sa part Lloyd Lerat au sujet des tombes non marquées de Marieval.
Pearl Lerat aurait souhaité qu'il y ait plus de consultations avec les aînés avant que les dirigeants de la Première Nation de Cowessess ne tiennent une conférence de presse annonçant la découverte des tombes non marquées, à la fin du mois de juin.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1810424/pensionnat-autochtones-decouverte-tombes-histoire
Commentaires