Trudeau et les rois-nègres autochtones
Cette course aux nominations de Noirs ou d'autochtones par les federals liberals Martin et Trudeau ressemble au colonialisme du temps de Papineau..
Le colonialisme que Papineau a connu, vécu et dénoncé sur une période de plus de 40 ans, très peu de Québécois l’ont réellement perçu et dénoncé parce que ce colonialisme avait été subtil, le fait d’une métropole et d’un empire qui en faisait l’expérience en même temps que sa colonie.
On a fini par le voir. Chez un modéré comme André Laurendeau qui a traversé le duplessisme et qui a retrouvé chez des anglophones de Montréal un comportement similaire aux colonisateurs à l’égard du « roi nègre » : « Les britanniques ont le sens politique, ils détruisent rarement les institutions politiques d’un pays conquis.
Ils entourent le roi nègre, mais ils lui passent des fantaisies. Ils lui ont permis à l’occasion de couper des têtes : ce sont les mœurs du pays. Une chose ne leur viendrait pas en tête : et c’est de réclamer d’un roi nègre qu’il se conforme aux hauts standards moraux et politiques des Britanniques.
Il faut obtenir du roi nègre qu’il collabore et protège les intérêts des Britanniques. Cette collaboration assurée, le reste importe moins. Le roitelet viole les règles de la démocratie? On ne saurait attendre mieux d’un primitif… »
https://www.erudit.org/fr/revues/cd/2015-n121-cd01896/78023ac.pdf
Commentaires