Découvertes de tombes non marquées à Causapscal en Gaspésie
Merci au blogueur P.A. Beaulieu qui a attiré mon attention dans un commentaire publié hier sur le sujet. Son commentaire d'hier :
Que dire aussi à propos des cimetières qui ont été fermés et déplacés? Dans de nombreux endroits, des tombes sont demeurées sous terre. Il y a trois cimetières dans cette situation, à Sainte-Anne-des-Monts.
À Causapscal, lors de travaux près de l'école primaire voisine de l'église locales, des restes humains ont été déterrés. Le cimetière situé en cet endroit ayant été fermé en 1959 : https://www.lavantposte.ca/article/2019/10/09/de-nouveaux-ossements-deterres-a-causapscal
oooOooo
En fouillant sur Internet, j'ai découvert cet autre article en date d'octobre 2019:
Le projet de réaménagement du secteur de la Place de l'Église au centre-ville de Causapscal a entraîné la découverte d'ossements humains et de cercueils, mardi.
Ce secteur était auparavant occupé par un cimetière, qui a été déménagé en 1955.
L'archéologue Yves Chrétien était d'ailleurs sur place mardi matin, à la demande du ministère de la Culture, afin de superviser les travaux d'excavation.
« Il ne faut pas déranger les sépultures qui sont encore en place. Quand on ferme un cimetière habituellement, on dit qu'il a été déménagé, mais en réalité il reste toujours beaucoup de sépultures encore enfouies dans le sol et c'est ce qu'on a pu constaté ce matin. On a découvert trois sépultures et un crâne a même sorti isolé dans les déblais. »
Yves Chrétien, archéologue
https://www.iheartradio.ca/rouge-fm/rouge-fm-rimouski/nouvelles/de-nouveaux-ossements-humains-retrouves-au-centre-ville-de-causapscal-1.10060875
Gabriel Le Marquand Perreault, journaliste Bell Média |
oooOooo
Les raisons fournies par l'archéologue Yves Chrétien expliqueraient peut-être la disparition de sépultures non marquées sur des fosses d'autochtones dans d'anciens cimetières comme celui d'anciens pensionnats à Kamloops et ailleurs au Canada.
Causapscal est située sur la route 132 entre les villes d'Amqui et de Matapédia au Bas-St-Laurent Gaspésie.
Commentaires
-Le premier est situé dans le secteur où a été érigée la première église du village, près de ce qui est de nos jours la plage Cartier.
-Le second est à peu près à 500m vers l'est, dans un secteur où se dressent maintenant plusieurs maisons.
-Le dernier, celui fermé au tournant des années 1950-1960, était situé à côté de l'église. Il s'agit aujourd'hui des lieux où se trouvent le presbytère, l'ancien hôpital local, et une maison funéraire.
En roulant en face de la caisse populaire locale, bien des automobilistes ignorent qu'ils roulent au-dessus d'anciennes tombes en allant retirer de l'argent! Idem pour les gens allant acheter un "molle" ou une poutine à la Cantine Cartier!
À Causapscal, l'ancien cimetière est sous le stationnement de l'église et sous une partie du terrain de jeu de l'école. C'est en creusant pour ériger une clôture que les restes ont été découverts, à l'automne 2019.
Il y a assurément plein d'endroits, au Québec où ailleurs, où des tombes ne sont pas marquées de la sorte. Qui en fait un cas?
Une suggestion : pourquoi ne pas publier vos réflexions sur le sujet des tombes non marquées et les endroits sur votre blog ?
Plus il y aura de personnes intéressées par le sujet, moins il y aura de dérapages concernant les "découvertes" faites par des gens qui ne cherchent qu'à siphonner le plus d'argent des gouvernements.