Voir clair avant eux !
J'avais vu clair dans leur manège
J'avais signé un court texte au début du mois de novembre 2021 concernant une trouvaille faite sur internet et cette trouvaille concernait une demande faite par un MONSIEUR en rapport avec le profil des gens incarcérés dans les prisons du Québec. Le nom de ce Monsieur n'était pas mentionné. Maintenant on le sait.
Extrait de mon article :
Je me demande qui a demandé à recevoir des informations concernant la couleur de la peau des prisonniers incarcérés au Québec.
Qui aurait intérêt à tenter de prouver que les institutions du Québec souffrent de racisme systémique et ou faire du profilage raciale ?
Et : En parcourant la liste .... vous remarquerez que les teints de peau clair et pâle l'emportent sur les teints moyens et plus foncés.
https://chialeuses.blogspot.com/2021/11/des-ligues-qui-tentent-de-prouver-le.html
Voilà ti-pas que quelques semaines plus tard, des journalistes, analystes où chroniqueurs écrivent sur le sujet. De façon négative, on s'en doutait bien !
Émilie Nicolas en parle ici dans le Devoir du 18 novembre 2021:
Avez-vous le teint pâle, clair, moyen ou foncé ? On apprend cette semaine que, selon les Services correctionnels du Québec (SCQ), la question est une manière tout à fait utile de classifier les personnes ayant été incarcérées dans la province. L’information a été rendue publique dans une note de l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS), grâce à une demande d’accès à l’information.
(...)
La pratique des SCQ est absurde, mais pas seulement ça : on a aussi affaire à de l’obscurantisme. Il est en effet important d’avoir des données démographiques précises sur les personnes judiciarisées au Québec pour savoir sur quelles parties de la population les effets du système pénal sont les plus importants. Lorsque Statistique Canada collecte des données sur différentes « minorités visibles », il ne s’agit pas de mesurer des caractéristiques biologiques comme le teint, mais bien de comprendre des identités et des différences sociales. Les données du recensement nous montrent où se concentrent la pauvreté et la richesse dans le pays, par exemple, et comment la discrimination influence les inégalités.
https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/648126/voir-clair
oooOooo
Commentaires
Source : https://memoireduquebec.com/wiki/index.php?title=Gang_de_rue_-_%28organisation_criminelle%29