Décès d'un homme antisexiste faussement accusé de viol

C'est avec un certain retard que nous venons d'apprendre le décès de cet homme faussement accusé de viol.


AU REVOIR, JOHN !

Nous apprenons aujourd’hui, avec une immense peine, le décès de notre ami John Goetelen. Tout est dit dans le communiqué du GES, que nous reproduisons ici :

HOMMAGE A JOHN GOETELEN, COMBATTANT ANTISEXISTE

John nous a quittés le 22 septembre 2024.

John exerçait le métier de naturopathe à Genève. En 2001, il avait été faussement accusé de viol par une ancienne compagne. La Justice locale avait pris partie unilatéralement contre lui, et son existence en avait été
violemment bouleversée pendant sept ans. Il avait réagi sans se laisser abattre, faisant front avec un courage admirable. En 2006 il avait pris le risque de publier un livre où il clamait son innocence, et dénonçait le phénomène déjà répandu des fausses accusations contre des hommes. Ce livre, « La femme est-elle vraiment l’avenir de l’homme ? », n’est pas réédité et c’est dommage car il traite le problème du point de vue du vécu, de manière magistrale.

Son procès avait eu lieu en février 2008, et fort heureusement, devant les contradictions de la plaignante, la Cour d’Assises de Genève l’avait acquitté.

Dans la foulée de cette affaire, John avait décidé de se consacrer à la lutte contre la misandrie et les injustices faites aux hommes. 

👉En 2003, il organisait avec Yvon Dallaire à Genève le premier Congrès international de la condition masculine, où diverses causes avaient été abordées pour la première fois, dont celle des « hommes battus ». En 2006, il corédigeait le « Manifeste hoministe ».

Depuis, il n’avait cessé de défendre la cause antisexiste, à travers ses conférences, ses sites et ses blogs, dont le plus récent s’intitulait « Les hommes libres ».

Pour plusieurs membres du GES, il aura été et restera un exemple, une source d’inspiration : celle d’un homme debout et droit, conforme aux valeurs de la masculinité.

Les obsèques auront lieu le lundi 14 octobre à 14h en la Chapelle de la Cluse (Murith, Suisse). Les membres du GES expriment à ses proches leurs plus profonds sentiments d’amitié.



ooo
Yvon Dallaire : Yvon Dallaire, né le  et mort le  est un psychologue et sexologue canadien, militant notoire du masculinisme qu'il préfère appeler « hominisme ». Il est l'auteur d'une trentaine de livres sur le couple et les relations homme-femme, et exerce une activité de conférencier.

Masculinisme, « hominisme »

Yvon Dallaire a fondé en 2006 avec Patrick Guillot et John Goetelen le néologisme « hoministe » (de homo, inis, humain), qu'il définit comme une réaction à « des demandes peut-être exagérées » des féministes, et qui cherche à se distancier du masculinisme. Selon Francis Dupuis-Déri, Yvon Dallaire « cherche à se présenter comme étant au-dessus de la mêlée en se distanciant du féminisme et du masculinisme, pour se déclarer “hoministe" », bien que ses prises de position antiféministes justifieraient son rattachement au mouvement masculiniste.

Voir tout ce qui se dit sur lui sur Wikipédia : 

000

Commentaires

Articles les plus consultés sont :

Candice Greene (Candy) danseuse à gogo des années 1960

Fausses accusations à la DPJ pour la garde d'enfants ?

Pink Floyd's Roger Waters: I’m on a Ukrainian ‘Kill List’

Les cachotteries et grenouillages de François Legault et de Pierre Fitzgibbon

Comment les États-Unis ont planifié la guerre et la crise énergétique en Europe

Le Blogue du Prof Solitaire: Le problème avec le vote des femmes