Se méfier des journalistes dits indépendants

 Reporteur de guerre, envoyé spécial, journaliste indépendant, collaborateur

Oui, il faut se méfier des journalistes dits indépendants surtout ceux et celles  envoyés en pays en guerre, car une fois sur place ils n'auront pas le droit de dire toute la vérité, rien que la vérité. Ukraine, Israel, Afghanistan en sont des exemples patents. 
Les journalistes dits indépendants (pigistes, freelance)  travaillent pour un ou des médias, ce qui ne veux pas dire qu'ils sont indépendants d'esprit, ca ne veux pas dire qu'ils ne sont pas biaisés en partie ou totalement.

Capture d'écran



ooo
Capture d'écran


ooo

Journalistes ukrainiens : entre devoir et danger de propagande

Couvrir un conflit dans son propre pays n’est pas une mince affaire. Les journalistes du Kyiv Independent sont d'ailleurs aux prises avec un dilemme quotidien : essayer de faire leur travail de manière objective sans tomber dans la propagande ukrainienne.

The Kyiv Independent est né en décembre 2021, lors du licenciement de toute la salle de nouvelles du quotidien Kyiv Post, dont les propriétaires avaient un penchant prorusse.

Nous avons tous été virés sans avertissement parce que nous défendions notre indépendance éditoriale. Nous nous sommes mis tous ensemble d’accord pour poursuivre nos activités journalistiques. The Kyiv Independent est vraiment une entreprise communautaire. (sic)

(...)

Mais en tant que journaliste, dans un souci d’objectivité aussi relative soit-elle, n’y a-t-il pas le risque de prendre fait et cause pour le pays sur lequel on écrit, sur lequel on rapporte les faits, et d'oublier ce devoir de réserve?


Anastasiia Lapatina, jeune journaliste de 21 ans, est l'une des confondatrices du Kyiv Independent, le journal le plus populaire en Ukraine.

PHOTO : RADIO-CANADA / FRÉDÉRIC ARNOULD

Sur ce sujet, Anastasiia Lapatina a un avis bien tranché. Je ne pense pas que cela soit difficile, parce que ce conflit est assez clair. N’importe quelle personne rationnelle qui a un cerveau fonctionnel voit bien qu’il n’y a qu'un démon dans cette histoire. Bien sûr, on ne dit pas que les politiciens ukrainiens ne sont plus corrompus ou que les Ukrainiens sont des gens parfaits qui ne commettent aucun crime, mais dans ce conflit, il y a un mauvais gars et une victime.

Est-ce à dire que ses reportages sont complètement biaisés?

Quel genre d’objectivité cherchent les gens? Est-ce qu’ils veulent que je cite le ministère de la Défense ukrainienne, mais aussi celui de la Russie? Les statistiques ne sont-elles littéralement crédibles aux yeux d’aucun pays dans le monde, à part la Chine ou la Syrie ?

Commentaires

Articles les plus consultés sont :

Candice Greene (Candy) danseuse à gogo des années 1960

Fausses accusations à la DPJ pour la garde d'enfants ?

Pink Floyd's Roger Waters: I’m on a Ukrainian ‘Kill List’

Les cachotteries et grenouillages de François Legault et de Pierre Fitzgibbon

Comment les États-Unis ont planifié la guerre et la crise énergétique en Europe

Le Blogue du Prof Solitaire: Le problème avec le vote des femmes