Pensionnats autochtones : médias non tenus à la vérité
Est-ce que les médias tels Radio-Canada, TVA, RDI et autres sont obligés de par la loi de donner des informations basés sur la vérité ? Pas du tout ! Ils peuvent y aller de demi-vérité ou tout ce qui avoir l'air de vérité. Qui aurait dite cela ? La Cour Suprême du Canada. (Voir Pierre Trudel dans un article de 2015 intitulé : Est-ce que les médias sont tenus à une obligation de vérité ?
Prenez par exemple cette soudaine tempête qu'ils sont eux-mêmes créées à propos des pensionnats autochtones.
Un article de La Presse fait état en 1991, que les OMI s'étaient excusés pour leurs rôles dans les pensionnats autochtones. Est-ce que les médias Québecor ou Radio-Canada ou les autres médias francophones en ont parlé ? Pas du tout !
Le Pape ne s'est pas encore excusé, selon les médias. Pourtant en 2009, le Pape Benoît XVI a exprimé ses regrets. S'est-il excusé "officiellement" ? Prudent et méfiant, il ne l'a pas fait, car avec des excuses officielles viennent ensuite des demandes de compensations financières.
Est-ce que les médias ont mentionnés, dans leurs reportages, que depuis 1981, donc depuis plus de 40 ans, que ce sont les autochtones de Cowesssess qui avaient la totale responsabilité de la gestion de ces pensionnats ? Non ! Encore là les médias ont escamotés cette partie de la vérité !
Visages pâles et langues fourchues
Est-ce que leurs journalistes vont au-delà de la rhétorique des chefs autochtones en posant des questions comme celle-ci : Est-il vrai que des autochtones étaient forcés de dire qu'ils étaient maltraités dans ces pensionnats alors que c'était le contraire ? Car dire du bien des pensionnats pouvait leurs faire perdre de l'argent...
Les médias sont en compétition les uns contre les autres. Ils le sont pour capter l'attention de leurs lecteurs et pour faire la promotion de leurs propres valeurs qui sont la plupart du temps athées. Et par dessus tout pour des côtes-d 'écoutes qui amènent de l'argent aux propriétaires !
Commentaires
Donc, je persiste : les médias ne sont pas tenus à la vérité.
Étant habitué de faire des recherches en généalogie j'ai trouvé ceci sur un certain Chales Millar. :)
Sans entrer dans plus de détails j'ai appris que vous vouliez vous lancer en politique en 2022 avec QS.
https://www.jecontacte.com/profil/Philosophe2