Les sépultures non marquées de mes ancêtres Blancs

 Lors de mes premières recherches en généalogie pour retracer mes ancêtres, j'avais tout naturellement commencé par visiter les cimetières de ma région. J'en suis ressortis déçus.

Mais au lieu de crier au meurtre dans les journaux ou à la télévision, au lieu de faire résonner les tams-tams et faire des shows de boucane,  j'ai tenté de savoir pourquoi. Pourquoi ?

Raisonner au lieu de résonner

Même si la majorité de nos ancêtres défunts sont enregistrés dans les registres de nos paroisses, est-ce que leurs tombeaux étaient marqués ?

La réponse est NON. La raison est simple à comprendre, c'est parce que certains étaient trop  pauvres pour se payer des stèles tombales faites de fer, ou de pierre ou de granit ou de ciment. De plus il fallait payer la Fabrique et ou les corporations des cimetières  pour la location du terrain et l'entretien.

Croix de bois 

Une simple croix de bois pouvait marquer l'emplacement de la tombe  Avec le temps, le bois pourrissait et le marqueur disparaissait. C'est ce qui a dû arriver à mes grand-parents paternels et maternels,  décédés tout les deux dans les années 1940. Et des arrières-parents; rien de rien.

Alors, si on se mettait à sonder nos cimetières on y découvrirait des sépultures non marquées.

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous verrez, en faisant défiler les images avec la molette de la souris, que dans beaucoup de cimetières il y a des grands espaces vides entre les pierres tombales ou d'autres monuments. Si on sondait ces espaces vides on y découvrirait certainement des tombeaux non marqués.

http://www.cimetieresduquebec.ca/centre-du-quebec/nicolet/

Photo cimetière l'Alverne de Pointe-à-la-Croix en Gaspésie.

Commentaires

P.A. Beaulieu a dit…
Des sépultures non marquées, on en retrouve dans tous les cimetières "blancs". Il y a des villages qui ont été fermés au début des années 1970, en Gaspésie, des endroits comme St-Bernard-des-Lacs, où la majorité des sépultures ne comportent pas de pierres tombales. J'y ai réalisé ce court vidéo, il y a quelques années : https://m.youtube.com/watch?v=VETAJKxodxo
P.A. Beaulieu a dit…
En ce qui concerne les cimetières de pensionnats autochtones, il faut aussi retenir qu'il n'y a pas si longtemps, la mortalité infantile était plus élevée de de nos jours, et que les corps des enfants qui décédaient durant l'année scolaire ne pouvaient pas toujours être rapatriés dans leur communauté d'origine. Le même phénomène touchait des enfants blancs.
Bienvenue sur mon blogue M. Beaulieu et merci pour vos commentaires.
J'ai regardé votre vidéo pour y voir qu'une seule pierre tombale. C'est bien la preuve de ce que vous affirmé.

J'ai remis votre blogue sur ma liste de blogues. Je crois que c'est la meilleure façon de créer un réseau de blogueur.
Correction : Un réseau de blogueurs (avec un s )

Articles les plus consultés sont :

Pink Floyd's Roger Waters: I’m on a Ukrainian ‘Kill List’

Comment les États-Unis ont planifié la guerre et la crise énergétique en Europe

Candice Greene (Candy) danseuse à gogo des années 1960

Gethsémanie par John Littleton ... et vous profanerez toute la paix du monde

Les deux athées du Journal qui croient au dieu psycopathe d'Israël

Ingérences canadiennes dans les élections en Russie