Ni pleurs ni commémorations pour les six victimes québécoises

17 janvier 2016 : Six québécois du Lac-Beauport près de Québec assassinés au Burkina Faso alors qu'ils étaient en mission humanitaire.
***
Le 29 janvier 2017 : Alexandre Bissonette fait six morts et huit blessés à la Grande Mosquée de Québec.

29 janvier 2022 : À Québec, Montréal et Ottawa ; il y aura des veillées à la chandelle pour souligner l'attentat survenue il y a cinq ans à la Mosquée de Québec qui avait fait six victimes de religion musulmane. 
Mais aucune commémoration pour les six québécois victimes du terrorisme islamique.
De cette famille décimée au Burkina Faso, les médias n'en parlent pas.
Une exception cependant : Maka Kotto dans le journal de Montréal.

Lundi, 17 janvier 2022 05:00MISE À JOUR Lundi, 17 janvier 2022 05:00
Comme me le rappelait ces derniers jours un fidèle lecteur, c’est probablement la vaste majorité d’entre nous qui a déjà oublié le destin tragique de six de nos compatriotes assassinés en Afrique le 15 janvier 2016.

Une interpellation très pertinente, car pour l’ensemble de la classe politique habituellement prompte à dénoncer, à juste titre, de manière forte et récurrente des assassinats de ce genre et à commémorer les victimes sur notre propre territoire, c’est silence radio.

Une amnésie collective

La sphère médiatique fait elle aussi partie des entités ayant quasiment oublié de rappeler que Suzanne Bernier, Louis Chabot, ainsi que Charles-Élie Carrier, sa mère, Gladys Chamberland, son père, Yves Carrier, sa sœur, Maude Carrier, avaient été fauchés par des terroristes islamistes à Ouagadougou, au Burkina Faso.

Le vendredi 15 janvier 2016, avant de se rendre à l’aéroport pour prendre l’avion qui ramenait trois des victimes au Québec, ils se trouvaient tous les six à la terrasse d’un café du centre-ville d’Ouagadougou. C’est à cet endroit qu’ils furent ciblés en premier et assassinés. De plus, il y eut vingt-quatre autres victimes autochtones.

Vendredi dernier, le 15 janvier 2022, à moins que cela ait échappé à mon attention, aucune mention publique nulle part. Aucun hommage. Aucune commémoration en mémoire de ces innocentes victimes du terrorisme islamiste, dont le seul crime fut d’avoir voulu changer le monde. En mieux

oooOooo

Alexandre Bissonnette et les attentats islamistes.
Je me suis toujours demandé si Alexandre Bissonnette avait commis l'irréparable en réaction aux milliers d'attentats terroristes islamistes perpétrés à travers le monde. La réponse, on ne la saura jamais si la question ne lui a jamais été posée. 

oooOooo

Moi, je n'avais pas oublié car le 29 janvier 2021 j'écrivais : 

Islamophobie, les larmes sélectives de Justin Trudeau


16 janvier 2016
Six québécois ont péri dans l'attaque terroriste à Ouagadougou au Burkina Faso

16 janvier 2021
Est-ce qu'il y a eu des commémorations, des discours, des conférences pour souligner l'attentat islamiste qui a tué six québécois ?
Rien, aucune larme, aucun discours par le PM du Canada Justin Trudeau. Pour preuve vVoir sa journée itinéraire :
Itinéraire du premier ministre [ Trudeau ] pour le samedi 16 janvier 2021
16 janvier 2021 Ottawa (Ontario)


******
29 janvier 1917 
Attentat à la Grande Mosquée de Québec
Six morts, plusieurs blessés

De 2017 à 2020

29 janvier 2021
Conférences à Montréal et à Québec, discours, et ....
 Le gouvernement du Canada a pour sa part annoncé que le 29 janvier serait désormais la Journée nationale de commémoration de l’attentat à la mosquée de Québec et d’action contre l’islamophobie. (La Presse du 29 janvier 2021).

***
Je me suis toujours demandé : l'islamophobie ca vient d'où ? Qu'est-ce qui la provoque ? Est-ce parce que les médias écrits et télévisés --comme Radio-Canada-- ont bombardé, depuis le début des années 1980, la population avec leurs nouvelles d'attentats islamistes ? Pourquoi quelques personnes ont pété les plombs ? Était-ce en réaction aux centaines attentats islamistes rapportés par Radio-Canada et TVA que certaines personnes se sont radicalisées ?  Y a-t-il un lien entre les centaines d'attentats perpétrés par les islamistes depuis le début des années 1980 et la tuerie de la Grande Mosquée de Québec ? 
***
Vous pouvez consulter la très, très très longue liste en cliquant sur : 

Commentaires

Articles les plus consultés sont :

Pink Floyd's Roger Waters: I’m on a Ukrainian ‘Kill List’

Comment les États-Unis ont planifié la guerre et la crise énergétique en Europe

Candice Greene (Candy) danseuse à gogo des années 1960

Gethsémanie par John Littleton ... et vous profanerez toute la paix du monde

Les deux athées du Journal qui croient au dieu psycopathe d'Israël

Où est le registre canadien des couteaux ?