La Journée internationale des femmes et des filles l'occasion de promouvoir l'égalité des genres ?
Au Féministan on en veut toujours plus même si elles sont surreprésentées partout ailleurs !
La proportion de femmes parmi les diplômés en ingénierie est inférieure à la moyenne mondiale dans de nombreux pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
C’est le cas entre autres en Australie (23,2 %), au Canada (19,7 %), aux États-Unis (20,4 %) et en France (26,1 %). Les plus fortes représentations de femmes parmi les diplômés en ingénierie se trouvent notamment dans les États arabes, tels que l’Algérie (48,5 %), le Maroc (42,2 %) et la Tunisie (44,2 %).
https://www.journaldequebec.com/2022/02/11/journee-internationale-des-femmes-et-des-filles-de-science-il-faut-briser-les-barrieres
Mais cela s'explique...
La Finlande et la Norvège sont de véritables paradis de l’égalité entre les hommes et les femmes d’après le rapport sur l’écart entre les sexes du Forum économique mondial. Dans ces pays, les filles ont aussi un meilleur accès à l’éducation et sont encouragées à aller vers les secteurs scientifiques, en étant notamment exposées à des modèles de réussite au féminin. Or, on retrouve seulement 20% de femmes environ dans ces pays parmi les diplômés des programmes en STIM....De plus, les pays les plus égalitaires sont souvent aussi ceux qui tendent le plus vers le modèle d’État-providence. Les femmes sont donc moins à risque financièrement si elles suivent leurs plus grandes forces lorsque vient le temps de choisir leur carrière. Elles peuvent aussi abandonner un programme d’études en STIM sans trop d’impact financier si, finalement, l’intérêt n’est pas vraiment au rendez-vous. À l’opposé, dans les pays où le filet de sécurité sociale est moins présent, étudier en STIM représenterait un bon investissement afin d'assurer dans l'avenir des salaires élevés.
Le long chemin vers la parité en science
C'est la Journée internationale des femmes et des filles de science, l'occasion de promouvoir l'égalité des genres dans les professions de science et génie. Alors que seulement 15 % des ingénieurs québécois sont des femmes, le chemin de la parité semble encore bien long. Pourtant, il y a un cours de génie des eaux à l'Université Laval qui compte plus de filles que de gars ....
oooOooo
Vous êtes invité à cliquer sur Égalité hommes femmes pour connaître toute la vérité
Commentaires
Il note justement au début de la série que même si la Norvège est considérée comme le pays le plus égalitaire au monde, il y a quand même 90% des postes en infirmerie occupés par des femmes, et 90% des postes d'ingénieurs le sont par des hommes.
Le premier épisode ici, sur Viméo : https://vimeo.com/19707588
Portez attention quand les spécialistes interviewés proviennent de pays scandinaves, notamment Catherine Egeland, vers la 7e minute. On dirait qu'elle sait que ce qu'elle dit est un gros paquet de bullshit, mais qu'elle essaie encore de se convaincre elle-même et de convaincre aussi les autres, c'en est une joke!
Merci pour le lien vimeo.
Je vais regarder et vous revenir, pas aujourd'hui, mais plus tard.
J'ai visionné la vidéo et cette vidéo est bien la preuve que certaines féministes essaient de nous faire avaler des couleuvres.