Cet historien né en France a publié plusieurs livres dont la plupart a trait à l'Acadie et au Québec.
Rameau de St-Père, malgré un patronyme long comme le bras, est un historien méconnu qu'on aurait intérêt à mieux connaître et à faire connaître. Heureusement il y a plusieurs hyperliens pointant en sa direction.
En voici un :
LeBlanc, R.-G. (2011). Transcription et édition critique des notes de voyage de
François Edme Rameau de Saint-Père, en Acadie, en 1860. Port Acadie, (20-21),
81–97. https://doi.org/10.7202/1010325a
"Rameau est né en 1820 à Gien, dans le Loiret, mais très jeune, il perd ses deux parents et, avec son frère, il va habiter à Bourges chez sa grandmère, qui lui inculquera de grandes valeurs morales chrétiennes dans une France qui a de la peine à se relever des bouleversements de la Révolution et de l’Empire.
Après des études en droit à Paris, il se lance dans une aventure de colonisation en Algérie, où il fait la rencontre d’un missionnaire français qui l’initie à la francophonie nord-américaine. Dès lors, Rameau ne tarit d’intérêt pour ce projet d’empire colonial français avorté au xviiie siècle, mais surtout pour les descendants des colons français qui y habitent toujours au xixe siècle.
Débutent alors de longues années de recherches dans les archives coloniales françaises et également une correspondance épistolaire outre-Atlantique lui permettant d’accumuler une masse d’informations qui va aboutir à la publication, en 1859, d’un ouvrage intitulé La France aux colonies : études sur le développement de la race française hors de l’Europe – Les Français en Amérique – Acadiens et Canadiens.
Quelques mois à peine après la publication de cette œuvre magistrale, Rameau s’embarque pour l’Amérique du Nord, dans le but d’étudier davantage l’état actuel de ces populations francophones qui évoluent dans un milieu anglo-saxon.
Il parcourt ainsi, une année durant, les principaux foyers de vie française dans ce qui constituait jadis la NouvelleFrance : le Québec, où il passe une partie de l’été et de l’automne 1860, la région de Détroit et de Saint-Louis et la Louisiane, où il séjourne durant l’hiver et le printemps 1861, et enfin l’Acadie, qu’il visite en juillet et août 1860 — tournée qui lui inspire les notes de voyage qui forment l’objet de cet article. Rameau rentre en France à la fin du printemps 1861, ..."
Commentaires