La solution à un État pour mettre fin à la guerre éternelle Israel Palestine
La solution à un État pour mettre fin au terrorisme d'État, la solution à un État pour mettre fin au vol des terres par des colons extrémistes religieux, la solution pour mettre fin à l'apartheid et à un génocide.
ooo
Transformons Israël-Palestine en un Etat fédéral unique
La solution à un État
Je ne suis ni le premier ni le seul à proposer la création d’un Etat fédéral unique d’Israël-Palestine pour résoudre le conflit israélo-palestinien. Cette idée a déjà été proposée ou soutenue par des intellectuels engagés tels que Noam Chomsky et le théoricien littéraire palestinien Edward Said, pour ne citer que les plus célèbres.
(...)
Comment ça marche ?
L’Etat fédéral sera compétent uniquement pour le régalien : la diplomatie, l’armée, la police, la justice, et battre monnaie.
Le Parlement israélo-palestinien sera classiquement composé de deux chambres : une chambre pour représenter les Etats fédérés, à raison d’un siège par Etat (un seul siège commun pour les 6 cités-Etats fédérées juives de Cisjordanie) ; et une chambre pour représenter la population entière, élue par scrutin de listes à la proportionnelle.
Chaque ministère fédéral sera codirigé par deux ministres, l’un juif et l’autre arabe.
Le gouvernement sera lui aussi codirigé par deux présidents d’Israël-Palestine, l’un juif et l’autre arabe. Sur le terrain, la police fédérale et l’armée incluront uniquement des unités mixtes, composées de juifs et d’arabes à parité. Jérusalem, capitale fédérale, et donc entièrement territoire simultanément juif et arabe, sera gouvernée par un conseil municipal élu statutairement composé de juifs et d’arabes à égalité, coprésidé par un juif et un arabe.
Bâtir la Fédération d’Israël-Palestine est possible.
Commentaires